Tourisme & Voyage

Zoom sur les gorges de l’Ardèche en France

1664 views

Situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes au sud-est de la France, les Gorges de l’Ardèche sont un site touristique que vous pouvez visiter pour y passer de bons moments, contempler les paysages.

L’arche naturelle du Pont d’Arc

L’arche naturelle du Pont d’Arc est un point de départ idéal pour une descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Vous pouvez faire la découverte de la route touristique des gorges de l’Ardèche par les terres, à travers sa réserve naturelle et sa garrigue.

Découverte des gorges de l’Ardèche, comment s’y prendre ?

Que ce soit par la route, à pied, VTT ou en voiture, de villages en villages, il existe plusieurs manières pour parcourir les canyons creusés par la rivière Ardèche et autres sites et paysages spectaculaires des alentours de diverses manières. Les plus aventuriers optent souvent pour une descente en kayak.

Les Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak


La descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak commence au Vallon-Pont-d’Arc pour une arrivée à Saint-Martin-d’Ardèche. Vous pouvez vous contenter d’une petite portion de deux heures en partant du Vallon-Pont-d’Arc ou de Châmes. Cependant le parcours le plus long se fait au départ de Sampzon. Il est également possible de faire une descente en 2 jours pour passer une nuit dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche au bivouac de Gournier ou de Gaud. Le retour à votre point de part est assuré par les organisateurs des descentes quel que soit le parcours choisi.

Les Gorges de l’Ardèche côté terres

Vous aurez de quoi faire dans les alentours que vous descendiez ou pas les gorges en kayak. Vous devez emprunter le « sentier de Randonnée des Gorges » pour longer la rivière à pied. Il s’agit d’un long sentier difficile par instants qui traverse deux fois la rivière à gué. Par ailleurs, il existe plusieurs itinéraires en boucle pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi emprunter Le GR4 vous permet de relier Salavas (tout près de Vallon-Pont-D’arc) à Saint Martin d’Ardèche. (Sentier de Grande randonnée). Vous pouvez également emprunter cet itinéraire.

Les incontournables

Vous pouvez Durant un séjour dans les Gorges de l’Ardèche vous pouvez découvrir les villages médiévaux et autres grands sites tels que le village de Labastide-de-Virac ; le Moulin de la Tiourre ; le village d’Aiguèze ; la grotte et la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac ; la Maladrerie des Templiers et le Cirque de la Madeleine et le village de Labastide-de-Virac. Toutefois, vous pourrez faire de nombreuses activités comme le canyoning, l’escalade, la spéléologie ou encore le parapente.

À quel endroit se loger près des Gorges de l’Ardèche ?

Vous pouvez vous loger à Vallon-Pont-D’Arc pour être au plus près des gorges, de la grotte Chauvet et du Pont-D’Arc.