Assurances & Mutuelles

Les assurances pour couvrir les risques spéciaux

501 views

Les risques spéciaux sont des menaces qui nécessitent une attention particulière, car il n’y a pas de données statistiques pour les quantifier. Il s’agit également de facteurs qui présentent de nombreux défis en matière de couverture d’assurance. Dans ce sens, voici les différents points à savoir en matière d’assurance RC risques spéciaux.

Assurance individuelle Accident, Prévoyance et maladies graves ou en cas de « contamination de produits »

Ces deux assurances permettent aux entreprises de se protéger des impacts financiers d’un sinistre tout en assurant la sécurité et la protection de leurs salariés. En cas de contamination accidentelle ou malveillante de produits nocifs, l’assurance prend ainsi en charge les pertes d’exploitation, les frais de rappel des produits contaminés, les frais de réhabilitation d’image, de décontamination du site, etc. Quant à l’assurance individuelle Accident, Prévoyance et maladies graves, elle garantit la sécurité des employés en cas de dommages corporels subis pendant leur travail ou dans leur vie privée. Les prestations financières et services fournis incluent un capital décès ou invalidité ainsi que le remboursement des frais médicaux, des frais de recherche, de secours et de rapatriement ou encore des indemnités journalières. Ce dispositif comporte également des services de prévention pour évaluer annuellement les facteurs de risques de santé ou d’accidents ainsi que des frais d’assistance psychologique, de soutien aux mesures administratives en cas de décès accidentel ou d’aménagement de domicile.

Assurance rançon, kidnapping et pour les déplacements professionnels

Lors des missions ou des déplacements professionnels, il est de la responsabilité des entreprises de garantir la protection et le bien-être de leurs salariés. Dans ce cadre, l’assurance couvre les frais médicaux à l’étranger, l’assistance aux employés, les frais de rapatriement, la responsabilité civile et les garanties bagages. De même, l’assurance rançon et kidnapping constituent une protection pour les salariés en déplacement ainsi que pour les entreprises en cas d’enlèvement, d’extorsion ou de détention illicite. Elle offre une couverture optimale avec des garanties telles que le paiement de la rançon, le coût du transport et de l’hébergement, le coût du maintien du salaire de la personne détenue et de son remplaçant, les frais de protection des personnes, les frais d’un consultant en sécurité et en relations publiques, une indemnité en cas de décès, etc.

Assurance dans le secteur événementiel

Elle s’adresse tout particulièrement aux organisateurs d’événements et les protège contre les risques auxquels ils sont exposés ainsi que les dommages qu’ils pourraient causer à autrui. Elle permet notamment de couvrir les biens, la responsabilité et les pertes financières.

Assurance en cas d’accidents du travail et maladies professionnelles

Elle protège le compte de résultat de l’entreprise et accompagne les employés face aux imprévus. Cette assurance prend en charge le différentiel de cotisation dû à l’augmentation des risques, l’assistance technique et administrative du sinistre, des prestations de prévention des risques professionnels et des prestations d’assistance psychologique.