Assurances & Mutuelles

Qui peut souscrire une mutuelle santé ?

76 views

La mutuelle santé ou complémentaire santé est un contrat d’assurance qui permet de compléter l’assurance maladie. En effet, cette dernière ne couvre pas l’intégralité des frais de santé des assurés. La mutuelle sert ainsi à diminuer le reste à charge de l’assuré s’il y a lieu. Entre autres, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires ou d’optique, le ticket modérateur, etc. Selon le profil et le statut de l’assuré, il est possible de souscrire à différents contrats de complémentaire santé. A savoir, la mutuelle santé jeune, la mutuelle santé familiale, et la mutuelle senior. Il existe également d’autres types de contrats pour les actifs. Comme la mutuelle collective pour les salariés ou encore le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants. Il est donc évident que les mutuelles santés peuvent être souscrites à titre individuel ou collectif. Pour plus d’informations, poursuivez votre lecture plus bas !

La mutuelle santé individuelle

La complémentaire santé individuelle est un contrat facultatif pour les particuliers. Quoi qu’il en soit, toute personne peut y souscrire à titre individuel pour couvrir un ou plusieurs membres de sa famille. Dans la majorité des cas, les pères de famille souscrivent à un tel contrat pour son épouse et ses enfants. Sous certaines conditions de ressources, les assurés peuvent aussi bénéficier de la complémentaire santé solidaire ou CSS.

Dans tous les cas, il est préconisé de se renseigner sur les garanties de la mutuelle santé collective souscrite par l’employeur. Notamment avant de souscrire une mutuelle santé individuelle. Cependant, vous pouvez toujours opter pour une couverture supplémentaire à titre individuel pour optimiser la couverture collective de votre entreprise.

La mutuelle santé familiale

Comme l’indique son nom, cette couverture permet de couvrir les soins de tous les membres d’une famille. C’est-à-dire, les conjoints et les enfants. Ce contrat propose souvent des tarifs intéressants et plusieurs avantages, surtout pour les familles nombreuses. Il offre par exemple :

  • Une réduction dès le 2e ou le 3e enfant assuré ;
  • Une prime de naissance ;
  • Une adhésion offerte au nouveau-né pour une durée de 1 an ; etc.

La mutuelle santé jeune

La mutuelle santé jeune concerne exclusivement les étudiants, les jeunes actifs et les moins de 30 ans. De ce fait, il en existe trois types dont la mutuelle étudiante, la mutuelle jeunes actifs et la mutuelle pour les moins de 30 ans. En principe, il s’agit d’une couverture qui propose aux jeunes des tarifs réduits et des formules adaptées aux besoins des adhérents. Elle peut concerner diverses situations, comme les moyens contraceptifs, le sevrage tabagique, les garanties minimales, etc. Il est aussi possible de bénéficier d’une protection contre des risques plus importants en fonction du contrat souscrit.

La mutuelle santé collective

La complémentaire santé collective pour les entreprises est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016. C’est un contrat qui permet aux salariés d’être couverts par une mutuelle en échange des cotisations mensuelles par l’employeur. Dans la plupart des cas, une mutuelle santé d’entreprise est un contrat responsable qui bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux. Aussi, elle offre un panier de soins minimum réglementaire.

Comment souscrire une mutuelle santé ?

Il existe maintes manières de souscrire une mutuelle santé, quelle que soit sa nature. Vous pouvez aller chez une société d’assurances ou une institution de prévoyance. Mais il est aussi possible de souscrire directement auprès d’une mutuelle pour tous, comme Mutuelle LMP. Enfin, vous pouvez souscrire par le biais d’un intermédiaire d’assurance. Dans ce cas, un agent général d’assurance, un courtier d’assurance ou un agent bancaire peut vous aider.