Hi-tech, Informatique

Les différentes solutions de monitoring des applications mobiles

283 views

Plusieurs outils de monitoring sont disponibles pour répondre aux besoins des développeurs de logiciels mobiles. Il est recommandé d’effectuer une comparaison des offres disponibles pour choisir la solution qui vous convient. Préférez un outil mis en place par un fournisseur de gestion de la performance d’un logiciel reconnu.

Un monitoring correspondant à vos attentes

Il existe plusieurs types de monitoring. Ces outils varient d’une plateforme APM à l’autre selon le marché cible. Le plus connu est le monitoring des serveurs et métriques. Car le serveur joue un rôle clé dans le développement des applications mobiles. Il fait partie intégrante d’une solution de monitoring. La plupart des logiciels APM disposent de ce type de monitoring. Les fournisseurs essayent de proposer les meilleures solutions pour satisfaire les utilisateurs à la recherche d’un outil de monitoring application mobile efficace et qui convient à leur plateforme.

Choisir son monitoring en fonction de l’analyse des causes profondes

Il s’agit d’effectuer le diagnostic de la correction des défauts logiciels. Ainsi, les développeurs pourront identifier plus facilement l’origine des erreurs. Les défauts logiciels peuvent être une « sur-utilisation » du serveur par exemple. Le monitoring permet d’éviter que les utilisateurs constatent une page d’erreur sur le navigateur. La latence dans la base de données constitue aussi un problème de dysfonctionnement.

Dans ce cas, le meilleur monitoring de surveillance applications mobiles est celui qui permet de réaliser une analyse des causes profondes. Il doit également simplifier l’identification du comportement des utilisations des mobinautes et proposer des outils de dépannage. Il permet ainsi de corriger plus facilement les temps de réponse et les taux d’erreur.

L’importance du reporting

Le reporting est aussi un critère permettant de bien choisir sa solution de monitoring. Il influence la quantité de données gérée par l’outil. Il est intégré dans les applications mobiles. L’outil de monitoring adéquat est intégré directement dans les langues de programmation. Le reporting des erreurs affiche clairement les anomalies qui se produisent au sein d’un logiciel. Il facilite la remontée des données. Il permet aux développeurs d’identifier les éventuels problèmes, notamment lors de la création des logiciels pour les corriger rapidement. De ce fait, il est possible d’éviter que les erreurs impactent l’expérience des utilisateurs finaux. La solution de monitoring idéale est incluse dans les frameworks. Le but étant de déceler à temps les problèmes au niveau de l’application et du serveur afin d’appliquer les bons correctifs.