Assurances & Mutuelles

Pourquoi et comment faire appel à un expert d’assuré ?

136 views Leave a comment

Face à un sinistre, les experts délégués par votre assurance ne vous livrent pas toujours des expertises au plus près de la réalité pour vous indemniser. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré est un professionnel indépendant, auquel les particuliers comme les professionnels peuvent faire appel en cas de sinistre avec son assureur. Il vient effectuer une contre-expertise de l’analyse faite par l’expert de l’assureur, en cas de désaccord sur l’expertise de celui-ci. Il agit dans votre intérêt pour régler un sinistre et ainsi faire l’analyse la plus juste pour augmenter les indemnisations qui vous sont dues. Il existe de nombreuses sociétés et cabinets spécialisés dans l’expertise d’assuré, comme par exemple Omega Expert.

Quel est son objectif ?

L’objectif de l’expert d’assuré est d’obtenir une indemnité généralement plus élevée que celle fixée par l’expert d’assurance. Il n’a pas pour but de contrer l’expertise de l’expert d’assurance, mais il est présent pour servir votre intérêt et il travaille avec les assureurs pour qu’ils appliquent toutes les garanties auxquelles vous avez le droit dans votre contrat.

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré intervient généralement dans le cas d’un désaccord entre l’expert de l’assurance et l’assuré, dans ce cas vous pouvez faire appel à un expert d’assuré pour qu’il vienne défendre vos intérêts.

De quoi s’occupe l’expert d’assuré ?

L’expert d’assuré est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches avec votre assureur, du début de votre sinistre jusqu’à ce que vous soyez indemnisé. Il s’occupe des formalités administratives avec votre assureur, de l’expertise de votre sinistre et l’estimation exacte de vos biens sinistrés. Son rôle est également de faire le lien entre vous et votre assurance, le suivi des travaux, les factures pour votre assureur et de gérer les devis. Il est également habilité à prendre des mesures d’urgences en cas de gros dommages.

Sur quels types de sinistres intervient un expert d’assuré ?

L’expert d’assuré intervient sur divers sinistres que vous pouvez rencontrer, pour les particuliers et les professionnels. Il peut être délégué sur sinistres concernant un logement, ceux liés à des incendies et des dégâts des eaux, ou plus largement des sinistres causés par des catastrophes naturelles. Il intervient également sur des sinistres directement liés à la personne, ceux qui concernent votre responsabilité civile et des dommages corporels. Et pour les professionnels, un expert d’assuré peut être appelé pour des sinistres en rapport avec une perte d’exploitation ou des transports de marchandises.

Comment faire appel à un expert d’assuré ?

Vous pouvez faire appel à un expert d’assuré tant que vous n’avez pas accepté l’indemnisation que vous propose votre assureur. Mais il faut le faire le plus tôt possible, car il pourra s’occuper au mieux de votre procédure de sinistre. C’est à vous de faire appel à un expert privé pour faire une contre-expertise, et surtout ce sera à vous de le choisir. Vous devrez lui fournir toutes les informations susceptibles de l’aider lors de l’évaluation de votre sinistre. Généralement, les experts d’assurés n’interviennent que sur des sinistres importants et qui entraînent une grosse indemnisation.

Dans le cas d’un sinistre, vous pouvez avoir l’impression de vous sentir lésé par l’analyse de l’expert de votre assureur. Dans ce cas, vous pouvoir avoir recours à un expert privé, que l’on appelle expert d’assuré. Celui-ci est présent pour défendre vos intérêts et faire valoir vos droits inscrits sur vos contrats d’assurances, en cas de désaccord avec l’expertise de l’expert d’assurance. C’est à vous de le trouver et de le contacter en cas de besoin, et il s’occupera de régler les démarches administratives, de discuter avec votre assurance et de gérer les travaux si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *