Tourisme & Voyage

Tous les attraits de l’île d’Yeu

318 views

Visiter l’île d’Yeu, c’est découvrir un petit bout d’exotisme dans l’Atlantique. En effet, cette belle île française constitue une escale inoubliable du tourisme à la mer. Pour vous y rendre, il est possible de voyager en bateau ou en hélicoptère. Dans les deux cas, vous serez ébloui par un décor prestigieux où la nature se surpasse. L’île d’Yeu renferme un grand nombre d’attraits qui pourront vous offrir l’une des visites les plus mémorables de votre vie.

Les visites historiques

Lorsque vous visitez l’île d’Yeu, découvrir l’histoire depuis les temps les plus anciens est incontournable. D’autant plus que plusieurs sites et monuments y sont présents pour vous l’exposer.

Vous avez alors les sites préhistoriques comme Dolmen des petits fradets qui est entièrement recouvert avec une chambre. Il y a aussi le Dolmen de la planche à Puare qui est un site classé, ou encore la Pierre de la Roche aux Fras à l’origine de nombreuses légendes. Ce dernier site, avec ses cupules uniques, représente la présence de l’homme sur l’île il y a plusieurs millions d’années.

Le site médiéval de l’île d’Yeu s’étend également autour du Vieux-Château qui est classé monument historique. Pour le visiter, commencez dans la cour du château et poursuivez dans les tours au niveau du chemin de ronde. Ce lieu dispose d’une architecture militaire évoquant la construction de bâtiments défensifs entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle.

Enfin le Grand Phare, avec ses lignes épurées, est un endroit à ne pas manquer lors de votre passage à l’île d’Yeu. Détruit durant la 2nde Guerre Mondiale, il a été restauré en 1950 et mesure 50 mètres.

Les activités

Étant une île, l’île d’Yeu propose un large choix d’activités aquatiques sur ses nombreuses belles plages et criques. Environ 30 plages et criques sont facilement accessibles pour se détendre et profiter d’un grand bol iodé. Vous découvrirez des cabanons typiques sur la Plage des Sabias. Mais les activités ne manquent pas non plus sur la Plage des Fontaines et la Plage des Sous préservées. Les criques de la Belle-Maison sont particulièrement réputées pour leurs eaux limpides. Quel que soit votre choix, les plages de l’île d’Yeu s’adonnent à la baignade, aux jeux et détente sur le sable, et aussi aux sports nautiques.

Si vous avez des enfants, l’île propose aussi des visites plus ludiques en hélicoptère, à cheval ou en petit train. Vos petits adoreront embarquer dans le train miniature pour parcourir et admirer les plus beaux panoramas de la Pointe du But, du Port de la Meule, de l’Anse des Sabias et de l’Anse des Broches. Cette petite balade vous permettra également de découvrir les petits villages authentiques de l’île.

Les plus beaux endroits

En plus de son paysage à couper le souffle, l’île d’Yeu est aussi un endroit très animé, surtout dans les villages proches des ports. Port-Joinville, la Meule et Saint-Sauveur représentent le cœur de l’île. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur l’un des nombreux événements culturels et sportifs organisés tout au long de l’année.

Port Joinville relie l’île au continent. Depuis la Barre de Mont-Fromentine, le bateau de la compagnie Yeu continent vous permet de le rejoindre en seulement 30 minutes. Sur places, vous profiterez d’un moment de quiétude appréciable dans les bars et cafés avec terrasse ombragée accueillent, face à l’océan. Quant à la Meule, elle est entourée de petits villages à traverser pour rejoindre la côte sauvage.