Emploi et formation

Le métier de coach informatique

216 views

Les outils numériques sont devenus incontournables de nos jours. Il est important de comprendre le monde digital. Le coach informatique vous aide à vous familiariser avec les nouvelles technologies. Ce professionnel accompagne les personnes qui souhaitent profiter pleinement de leur ordinateur, tablette, boxe internet, etc.

Comment devenir coach informatique ?

Cette profession encore méconnue de certaines personnes est de plus en plus populaire. Elle est accessible avec un bac professionnel Systèmes numérique. Pour devenir coach informatique, il faut donc disposer d’un bac pro spécialisé en audiovisuels, réseau et équipements domestiques ou sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire ou encore de réseaux informatique et système communicants.

Les bachelières et les bacheliers maîtrisent les outils leur permettant d’intervenir auprès des particuliers. Ils peuvent effectuer l’installation des logiciels, des équipements ou des matériels informatiques. De plus, ils sont capables de configurer correctement un système et d’assembler des composants.

Pour devenir un bon coach informatique, il est recommandé de suivre une formation coach métiers numériques. De plus, les stages en entreprise peuvent compléter la formation pour développer des connaissances spécifiques. Les candidats qui veulent se spécialiser davantage ont la possibilité de compléter avec une FCIL Service aux personnes en environnement numérique leur bac.

Les qualités pour devenir coach informatique

Posséder un diplôme n’est pas la seule condition pour exercer la fonction de coach informatique. En effet, il existe certaines qualités qu’il doit avoir comme porter un intérêt majeur pour les nouvelles technologies, être rigoureux, apprécier venir en aide aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les outils numériques ou encore disposer d’un sens de la confidentialité. Vous pouvez envisager de vous spécialiser dans l’accompagnement des professionnels du monde du gaming en optant pour une formation coach esport.

Si vous avez les qualités requises pour devenir un coach informatique, sachez que ce métier est encore largement accessible. Cette activité n’est encore qu’à ses débuts. Aujourd’hui, maîtriser les nouvelles technologies est devenu indispensable. Il est important de savoir utiliser correctement un ordinateur ou des objets connectés à l’heure actuelle. Cela doit devenir une habitude, notamment pour garder le contact avec ses proches.

Les seniors sont également concernés par les nouvelles technologies. Ils ont besoin de l’accompagnement d’un coach informatique pour apprendre à utiliser les outils numériques. Ce professionnel est à la fois un assistant personnel et un technicien de maintenance. En matière de rémunération, il peut gagner jusqu’à 2 500 €.