Divers

À quoi sert un drone sous-marin ?

316 views

Le drone sous-marin est un appareil encore très récent dans les gammes de drones professionnels. On l’utilise généralement pour des missions de recherche et d’exploration. Également appelé ROV ou RemotelyOperatedVehicles, ce type de drone offre un certain nombre d’avantages comme un diagnostic rapide sur les inspections, une réduction des dangers pour les plongeurs, etc. Dans ce dossier, nous vous révélons quelques usages possibles d’un drone sous-marin.

Pour contrôler les infrastructures

Afin de garantir le bon fonctionnement des infrastructures sous-marines, une inspection de routine s’avère indispensable. Auparavant, vérifier l’état des barrages, des ponts et des réservoirs était à la fois pénible et dangereux. Avec l’arrivée des ROV, les opérations ont largement été plus faciles et plus pratiques. Les plongeurs n’ont plus besoins de risquer leur sécurité en allant de soi au-dessus de la mer. Il existe aujourd’hui des solutions d’inspection par drone sous-marin plus fiables et plus simple à mettre en œuvre. Les ROV offrent généralement une autonomie adaptée aux différents travaux prolongés d’inspection et de maintenance. Pour dire qu’ils peuvent efficacement vous épauler dans toutes les tâches de contrôle d’infrastructures.

Pour les premiers secours

Avec les drones sous-marins, il est désormais possible d’avoir les yeux dans l’eau en moins de 30 secondes, selon le modèle. S’il est question de rechercher les âmes perdues, son usage est fortement recommandé pour bénéficier d’une solution sûre et efficace. Selon la situation, il est parfaitement possible d’utiliser les ROV en conjonction avec des équipes de plongeurs qualifiées. Mais l’appareil peut également se lancer tout seul dans l’eau pour accomplir sa mission. D’une manière générale, un drone sous-marin dispose d’une caméra spécialement conçue pour transmettre des images claires à un opérateur en surface. De fait, l’équipe de plongeurs peut trouver de manière exacte le point à inspecter et comprendre mieux l’environnement dans lequel elle s’apprête à explorer.

Pour inspecter les coques de bateau

La majorité des biens et des équipements à travers le monde se déplacent généralement par bateau. Pour dire qu’il s’agit d’un moyen de transport indispensable afin d’assurer un approvisionnement cohérent dans plusieurs pays du monde. Son intégrité structurelle exige ainsi une inspection drone-sous-marin régulière de la coque pendant le transit et lors de l’entrée au port. Les ROV constituent un moyen abordable et simple pour effectuer les contrôles en mer sans qu’un plongeur n’intervienne. Si vous devez réaliser des inspections d’urgence ou nocturnes, le drone sous-marin vous permet des vérifications plus faciles et plus rapides. C’est un excellent moyen de surveillance pour les propriétaires de bateaux, de yachts ou de navire. Avec un ROV, il est plus pratique de vérifier l’état de la coque sans avoir à déployer des plongeurs.

Pour les recherches sous-marines

Aujourd’hui, de nombreuses recherches et découvertes sous-marines utilisent les ROV pour une exploration plus claire, plus fiable et plus rapide. En plus de réduire les coûts, l’usage de ce type de dispositif permet aussi d’atténuer les risques. En matière d’imagerie marine et d’enregistrement vidéo, les ROV peuvent répondre aux besoins de façon conforme. D’autant plus qu’ils sont considérés comme une solution de recherche sous-marine rentable. Pour terminer, un drone sous-marin est particulièrement utile pour les échantillonnages de l’eau et les tests de pression d’eau.