Divers

Comment choisir son assurance maison ?

204 views

Une assurance habitation est, en cas de sinistre, une protection pour le locataire ou le propriétaire d’un bien. Elle protège les assurés dans le cas où il y aurait des dégâts matériels dans ledit logement, voire les logements voisins. Elle fait office de relais et règle la facture de tout ou une partie des réparations.

L’assurance maison se charge également de payer les frais de réparation de dégâts intervenus dans les logements voisins. Mais attention ! Cela dépend de la situation rencontrée et des garanties souscrites. L’assurance est obligatoire sauf pour les propriétaires de logement individuel, pour lesquels elle est toutefois conseillée.

Les modalités d’une assurance maison

L’assurance maison est essentielle. Le coût de l’assurance maison est appelé « prime d’assurance ». Elle coûte à peu près 180 € par an en moyenne. La prime d’assurance varie en fonction de plusieurs paramètres :

● type d’habitat ;

● nature de l’habitat ;

● lieu ;

● contenu de l’habitat ;

● sinistres passés ;

● étendue de la couverture choisie.

En effet, entre une maison avec un jardin et un studio, il y a une nette différence ! L’ancienneté du bâtiment, sa commune, les garanties supplémentaires, ainsi que le fait qu’il y ait déjà eu des sinistres à cet endroit sont également pris en compte, et influent sur le prix, comme indiqué dans cet article de papernest.com.

Le contact avec votre assureur

Nous vous conseillons de viser la sécurité plutôt que les économies ! Un sinistre peut vous coûter cher.

Comme l’explique l’expert de l’assurance habitation papernest.com, votre conseiller a l’obligation de vous informer sur les modalités de votre contrat. Vous pouvez lui poser toutes vos questions. Les garanties dans votre cas sont personnalisées en fonction de ce qui est vraiment intéressant pour vous. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer les contrats entre eux, à négocier la franchise, les exclusions et les garanties.

L’établissement d’un contrat d’assurance maison

Une fois que vous aurez choisi votre assureur et la formule adéquate, vous remplirez un questionnaire en précisant votre identité, votre situation professionnelle, le logement et les biens à assurer, les garanties souhaitées…

Vous recevrez ensuite une proposition d’assurance détaillée ainsi qu’un exemplaire du projet de contrat et de ses annexes. Il est possible que celui-ci soit remplacé par une notice d’informations détaillées. Une fois le contrat signé et remis à la compagnie d’assurances que vous avez choisie, vous aurez en échange les conditions générales et particulières de votre contrat. Dans le cas où vous auriez souscrit le contrat à distance, vous bénéficierez alors d’un délai de rétractation de 14 jours.

Vous avez à présent les clés en main pour vous orienter vers une assurance habitation en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre bien.

Petit conseil supplémentaire : sachez qu’il n’est pas possible de changer d’assureur à n’importe quel moment avant la première échéance. Comme l’explique papernest.com, vous devrez obligatoirement attendre un an. Une fois ce délai passé, vous devez simplement prévenir votre assureur et transférer votre contrat ou le résilier, comme indiqué ici.