Hi-tech

Zoom sur l’automatisation de l’entrepôt et ses atouts

181 views

Incontestablement, l’automatisation logistique permet de bénéficier de nombreux atouts. Si vous dirigez un entrepôt, sachez que cette méthode permet de :

  • Devenir plus productif grâce à l’optimisation installation logistique. Elle fait référence à la rapidité et à la précision en termes de manipulation afin de favoriser une bonne gestion des flux logistiques.
  • Diminuer l’effectif du personnel par le biais de l’installation d’un système de stockage automatisé, ce qui conduit à une réduction des charges fixes.
  • Une vérification plus rapide et plus simple des marchandises pour améliorer les méthodes de travail et la logistique.
  • Une bonne gestion des stocks.

L’automatisation à appliquer sur certaines zones de l’entrepôt

Produire plus, travailler moins et conduire au minimum possible les marges d’erreur, c’est l’avantage de l’aménagement de l’espace.

Au niveau de la zone de réception

Le système intralogistique s’applique depuis la réception jusqu’au stockage. L’impact de cette méthode s’aperçoit au niveau de la réduction du temps de traitement du colis.

Au niveau de la section emballage

Les robots se chargent du packaging des marchandises, incluant entre autres l’adoption des solutions de protection dans le processus. Autrement dit, les robots ne se cantonnent pas seulement aux emballages en plastique, mais sont capables de se décider sur le meilleur dispositif à savoir les mousses remplissage, les rubaneuses, les palettes, etc.

Au niveau du stockage

La logistique manutention est indispensable lorsque vous envisagez une hausse en termes de volume de marchandises. Qui dit stockage dit organisation des palettes et des caisses. Pour ce faire, il existe des solutions logistiques automatisées adaptées.

Il s’agit principalement des transstockeurs qui sont utilisés pour favoriser un rangement en hauteur. Ce dernier permet de libérer de l’espace au sol et de réduire la taille des couloirs.

Au niveau de la préparation des commandes

Pour faciliter la préparation de commandes dans le domaine de la vente à distance, il est possible de recourir à trois solutions :

  • Le pick to light/put to light qui exploite la technologie des lumières pour avertir sur la zone où se trouve les marchandises à récupérer dans l’entrepôt