Divers

Quels sont les usages et les bienfaits des produits d’érable ?

225 views

Le goût unique des produits d’érable est particulièrement sollicité en accompagnement d’un plat, solide ou liquide. Mais quels sont leurs bienfaits et comment s’utilise ces produits originaires du Canada ? Les détails dans cet article.

Les produits d’érable : leurs bienfaits

En termes de consommation de produits sucrants, il est préférable d’utiliser les produits d’érable, qui ont l’avantage de contenir des antioxydants favorables à la santé par rapport aux sucres raffinés.

En effet, les produits à base de sève d’érable trouvés dans les commerces canadiens ne contiennent aucun agent de remplissage et de conservation. Ce sont des produits particulièrement purs, riches en minéraux et totalement végétaliens. Ils apportent un goût 100 % naturel, sans colorant, ni gluten, ni OGM.

Le taux de sucres dans les produits d’érable est toutefois élevé. Il ne s’agit donc pas ici de les ajouter à votre alimentation, il s’agit surtout de les utiliser en remplacement du sucre raffiné.

Le sirop d’érable : les catégories

Sur le marché, on peut trouver différents grades et couleurs de sirop d’érable du Canada.

De grade A, le sirop d’érable est de couleur dorée, variant de l’ambrée au foncée. Les produits de cette catégorie sont particulièrement riches en minéraux. Leur goût peut être subtil ou robuste. Subtil quand le sirop vire au pâle, et robuste quand celui-ci vire au foncé.

De grade B, le sirop d’érable s’utilise en cuisine pour accentuer le goût des aliments. Ce sirop a un goût prononcé avec une couleur très foncée. Le grade B est aussi nutritif et polyvalent.

En étant riche en potassium, en manganèse, en magnésium, en riboflavine, en calcium et en zinc, le sirop d’érable peut prévenir l’Alzheimer et bien d’autres infections neurodégénératives.

Les flocons d’érable et le sucre d’érable : les particularités

Par rapport au sirop d’érable, qui est obtenu de l’ébullition de la sève d’érable, les flocons et le sucre d’érable nécessitent le processus d’évaporation d’eau et de cristallisation de sucres après ébullition.

Bien que ces produits soient très sucrés, leur indexe glycémique est faible par rapport au miel et au sucre. Les conséquences néfastes apportées par ces produits sur la santé sont donc minimes. Certaines personnes, victimes d’un diabète, consomment également le sucre d’érable en guise d’aliment sucrant.

A savoir que c’est l’usage du sirop d’érable concentré qui fait que les flocons et le sucre d’érable soient aussi sucrés. Cette forte composition en sucre nécessite donc une modération dans la consommation.