Divers

Quelles sont les caractéristiques d’un VMC double flux de qualité ?

316 views

La VMC double flux est un appareil qui fournit une qualité d’air irréprochable. Il permet de respirer de l’air pur à l’intérieur de la maison, tout en économisant sur le chauffage. Mais pour profiter de ses nombreux avantages, il est nécessaire d’utiliser un appareil de qualité. Voici donc les caractéristiques à privilégier pour obtenir une VMC double flux de bonne qualité.

Le fonctionnement d’une VMC double flux

La VMC double flux est composé de plusieurs éléments pour fonctionner, à savoir :

  • un ventilateur soufflant ;
  • Un ventilateur d’extraction ;
  • Un récupérateur de chaleur ;
  • Un by-pass ;
  • Des filtres ;
  • Des diffuseurs ;
  • Des terminaux de soufflage et d’extraction ;
  • Des réseaux d’approvisionnement et d’extraction.

Dans son fonctionnement, elle récupère la chaleur de l’air extrait pour ensuite la transférer vers l’air d’alimentation. Grâce à l’échangeur thermique, l’air vicié et l’air neuf ne se mélangent pas. Vous obtenez alors un air pur, sain et chauffé à l’intérieur de votre logement grâce à une ventilation double flux.

Les caractéristiques d’une bonne VMC double flux

Pour dénicher le meilleur système de ventilation double flux, vous devez tenir compte de ces quelques caractéristiques.

Un fonctionnement silencieux

Tous comme les autres appareils de climatisation et de chauffage, la VMC double flux émet aussi du bruit lorsqu’il fonctionne. Vous comprenez donc qu’un appareil de qualité est celui qui produit le moins de nuisance sonore. Heureusement, le marché propose des appareils de ventilation double flux silencieux selon vos besoins.

Un montage flexible

Bien qu’une VMC double flux soit principalement installée par un professionnel, sa facilité de montage constitue toujours une caractéristique à ne pas négliger. D’autant plus qu’il s’agit d’un système assez complexe. Dans ce cas, la taille est un critère essentiel pour déterminer la flexibilité de l’installation. Un appareil avec un montage flexible vous offre également plus d’ergonomies quant à la configuration du système.

Une faible consommation d’énergie

La consommation énergétique d’une VMC double flux est régit par des normes, entre autres, les exigences Éco-conception. Selon le commutateur de commande de l’appareil, celui-ci peut consommer plus ou moins d’énergie. Vous devrez alors privilégier une VMC double flux à faible consommation, notamment répertorié dans la classe d’énergie A et A+.

Une conformité aux normes

La conformité aux normes en vigueur fait également une VMC double flux de qualité. Ainsi, sachez que ce type de système est encadré par plusieurs normes de qualité et de sécurité, telles que les normes NF 205, EN308, EN13141-7, DIBt, Passivhaus, Éco-conception. Un appareil certifié par l’une de ces normes est évidemment plus fiable sur l’efficacité, la consommation énergétique et la durabilité.

Une gamme d’accessoires complète

Une bonne VMC double doit toujours être fournie avec une gamme d’accessoires de qualité. Cela vous permet de l’utiliser en toute sécurité et en toute sérénité, tout en profitant d’une meilleure performance. Comme chez brinkClimateSystems, les centrales de ventilation double flux sont accompagnées de commutateurs de commande, Air Control,  sondes de qualité d’air (CO2 et HR), des échangeurs enthalpiques, des silencieux, de différents systèmes de distribution d’air, etc.