Divers

Comment aménager et décorer son jardin ?

57 views

Les plaisirs en extérieurs sont incomparables dès que les beaux jours commencent à se pointer. Mais encore faut-il que le jardin offre un aménagement et un décor confortable. En effet, tout comme les pièces de la maison, le jardin, la terrasse et le balcon peuvent aussi s’agencer avec soin. Une circulation fluide, une bonne exposition à l’ombre ou au soleil, un mobilier adapté, tout peut se jouer pour profiter des journées estivales. La jardinerie a également son importance pour envisager sereinement des moments de détentes agréables. Découvrez donc nos idées d’aménagements extérieurs pour vous inspirer.

Installer un espace détente

Il existe un grand nombre de possibilités pour profiter d’un peu de farniente au jardin. Entre hamac, chaises longues ou chaises suspendues, vous pourrez réaliser un parfait aménagement. Que ce soit à l’ombre des arbres, sous une toile tendue entre deux mâts ou sous une tonnelle.

Il est également possible d’optimiser l’espace en installant un banc coffre de rangement. Cela vous sera d’autant plus pratique pour ranger les différents accessoires. Transformer un muret en banquette pourrait, par ailleurs, être une bonne idée. Il suffit ensuite d’y ajouter un simple coussin pour obtenir un véritable coin de détente. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter quelques objets décoratifs. Ainsi, votre jardin sera à la fois bien aménagé et bien décoré selon le style que vous souhaitez. Pour ce faire, vous avez d’innombrables choix. Entre autres, un carillon, un miroir, un nichoir à oiseaux, des lanternes. Cependant, tâchez de ne pas en faire trop, au risque d’encombrer la vue.

Enfin, si l’espace vous le permet, n’oubliez pas d’agencer un petit coin réservé aux enfants. Une cabane, un tipi, un bac à sable, tout est possible pour permettre aux petits de profiter du jardin. Il existe aussi plusieurs autres solutions pour leur faire plaisir.

Prévoir un coin rangement

Outre la décoration, sachez qu’un jardin bien aménagé est aussi un jardin bien rangé. Pensez donc à prévoir un endroit pour le rangement des outils et des accessoires de jardinage. Un abri de jardin pourrait être d’une grande utilité. Et pour le transport, optez pour un équipement pratique et facile à ranger comme le chariot de jardin.

En outre, vous pouvez aussi choisir un coffre de jardin selon le type d’objets à ranger. Cet outil permet particulièrement de recevoir les coussins et les jouets des enfants. Sinon, l’armoire de jardin peut aussi vous aider à dissimuler la tondeuse à gazon ou même un vélo selon sa dimension.

Cependant, notez que la construction d’un abri de jardin peut réclamer une déclaration préalable de travaux. Notamment si sa surface fait plus de 5 m² d’emprise au sol. Il est même obligatoire de demander un permis de construire si celle-ci atteint les 20 m².

Mettre en place un lieu apaisant

Pour un jardin à vivre apaisant, installer un point d’eau est une excellente alternative. Il peut s’agir d’une simple fontaine murale, d’un bassin aquatique ou d’une cascade. Dans tous les cas, veillez à bien choisir son emplacement pour qu’il puisse offrir l’effet attendu. En même temps, il faut prévoir une bonne circulation de l’eau en utilisant une pompe pour bassin ou un filtre.

Autrement, une piscine constitue également un atout de taille pour profiter de votre espace extérieur. Un petit bassin gonflable pour les enfants, une piscine semi-enterrée ou un bain encastré, tout va dépendre de l’espace disponible. Quoi qu’il en soit, il faudra aussi consulter la réglementation en vigueur avant d’en installer.

Bref, pour trouver les équipements idéaux lors de votre aménagement extérieur, Mon Jardin à Vivre en propose une large gamme. Vous y trouverez une multitude de choix pour créer le jardin qui correspond à vos attentes.