santé

4 conseils pour s’alimenter sainement en période de pandémie

65 views

Que ce soit votre façon de vivre, de travailler ou encore de vous divertir, la pandémie de Covid-19 et les périodes de confinement ont changé vos habitudes jusqu’à vos assiettes. Comme d’autres personnes, vous vous êtes sûrement déjà laissé aller en vous gavant de malbouffe à cause de l’isolement, du stress et peut-être de la peur. Vous nourrir de cette façon affectera votre tour de taille et votre système immunitaire, mais cela risque également d’engendrer une maladie. La meilleure solution serait de revoir votre alimentation. Voici donc 4 conseils pour améliorer votre régime alimentaire en période de pandémie.

Renforcer son système immunitaire

Une bonne façon d’améliorer votre système immunitaire et de rester en bonne santé est de prendre les nutriments essentiels comme des vitamines. Pour vous donner un aperçu, la vitamine A aide à lutter contre de multiples maladies infectieuses comme la rougeole tandis que la vitamine D régule le système immunitaire et la vitamine C est un antioxydant.

Au vu de la situation, il est conseillé de faire une cure de vitamine D même si cela n’a pas d’effet prouver contre le Covid-19, mais au moins elle permettra de booster votre système immunitaire. Néanmoins, la campagne vaccinale post Covid étant désormais possible, il est alors recommandé de se faire vacciner auprès des établissements dédiés à l’exemple de la vaccination Covid à Clermont Ferrand et d’opter également pour des tests antigénique en pharmacie si nécéssaire.

Manger suffisamment de fruits et de légumes

L’idéal serait de toujours garder un apport quotidien en fruits et en légumes frais, mais cela n’est pas toujours évident lorsque les déplacements sont limités au maximum. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez uniquement vous nourrir de légumes et de fruits pendant le confinement. Au contraire, vous devez veiller à en manger suffisamment au quotidien.

Pensez donc à vous procurer en produits frais dès que vous le pouvez et à congeler vos fruits et légumes. Rassurez-vous, car ils garderont une majeure partie de leurs nutriments et saveur. Préparez par exemple une grande quantité de soupe, de ragoûts ou d’autres plats à base de légumes que vous pourrez consommer pendant plusieurs jours.

Cuisiner des aliments secs ou en conserve

Même si les produits frais restent le choix idéal, les aliments secs ou en conserve se révèlent être de bons substitues qui sont faciles à conserver et à préparer en plus d’être une autre solution saine dans votre alimentation. Les légumes en conserve comme les tomates par exemple perdent une partie de leurs vitamines, mais ils offrent une bonne solution de repli quand vous êtes à court de produits frais.

De même pour les haricots et les pois chiches en boîte qui offrent un très bon apport de nutriments et que vous pouvez stocker pendant des mois voire des années. Pour ce qui est des aliments secs, les céréales (riz, lentilles, semoules de blé, pois cassé et quinoa) peuvent aussi se conserver très longtemps et ils apportent des nutriments intéressants en plus d’être savoureux, économiques et surtout rassasiants.

Limiter la quantité d’aliments hautement transformés

Pour avoir une alimentation saine pendant cette période de pandémie, il est fortement conseillé de réduire votre consommation d’aliments hautement transformés en limitant la quantité de vos achats. Certes, les produits de grignotage, les desserts industriels et les plats préparés peuvent être consommés dans l’immédiat après un passage ou non dans le micro-ondes sous prétexte qu’il faut du temps pour cuisiner.

Mais vous devez savoir qu’ils affichent souvent une teneur élevée en acides gras saturés, en sel et en sucre. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement, assurez-vous de bien consulter l’étiquette pour repérer les produits qui contiennent ces substances en moindre quantité et choisissez l’option la plus saine. Il est aussi recommandé de boire beaucoup d’eau et d’éviter les boissons sucrées pour rester en bonne santé.