Immobilier

5 conseils pour vendre un bien immobilier avec Jean Francois Charpenet

148 views Leave a comment

Comment faire pour vendre un bien immobilier ? C’est peut-être une question que vous vous posez car vous avez un bien immobilier à vendre ou alors, vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous pensez déjà à la revente. Le spécialiste Jean Francois Charpenet donne 5 conseils qui vont vous aider à vendre un bien immobilier.

Comment préparer le vente d’un bien immobilier?

Avant de vendre un bien immobilier, il faut préparer les diagnostics obligatoires les diagnostics de performance énergétique. Aujourd’hui, ces diagnostics sont obligatoires pour la vente.

Comment mettre en valeur un bien immobilier?

Jean Francois Charpenet vous conseille aussi de le repeindre. Utilisez plutôt des couleurs neutres afin de dépersonnaliser l’intérieur. Il s’agit de faire en sorte que les futurs acheteurs puissent s’y projeter. Ça serait dommage qu’un séjour encombré par beaucoup de meubles ne révèle pas tout son potentiel. Pire que cet espace peu accueillant repousse les acheteurs potentiels.

Les petits défauts peuvent sembler insignifiants mais en réalité ils peuvent impacter la vente. Faire une rénovation simple serait donc indispensable sans engager beaucoup de frais.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel?

Ça parait extrêmement évident qu’il faut avoir des photos professionnelles. Dans la réalité du marché ça ne se passe pas forcément comme ça. En consultant des annonces de biens immobiliers, Jean Francois Charpenet a remarqué que la plupart des photos sont prises avec des smartphones.

Mais les photos c’est ce qu’il y a de plus important car elles vont attirer les visiteurs dans votre logement. Si les photos ne reflètent pas la réalité ou ne mettent pas forcément en valeur le bien, c’est une annonce sur laquelle l’acheteur risque de passer alors que le bien est intéressant.

C’est pourquoi Jean Francois Charpenet vous invite à faire appel à un photographe professionnel. Il existe des sites en ligne spécialisés. Pour une centaine d’euros, vous obtiendrez un book d’une trentaine de photos.

De nombreux site vous limitent à la publication de quelques photos. Alors si un acheteur vous contacte, n’hésitez pas à envoyer le book complet de photos.

Comment vendre un bien immobilier au juste prix?

« Il faut être réaliste sur le prix de vente de votre bien immobilier. » rappelle Jean Francois Charpenet. Bien sûr c’est difficile à faire car lorsque l’on vend un bien immobilier, bien souvent on y est attaché : soit parce qu’on y a vécu, soit parce ce qu’on est investisseur et on a mis la main à la pâte.

Ce sentimentalisme fait qu’on a toujours tendance à sur évaluer la valeur d’un bien immobilier. Afin définir le juste prix, il est conseillé de visiter d’autres biens en vente dans le même quartier. Des biens similaires au vôtre. De cette manière, vous saurez à quel prix proposer vendre un bien immobilier.

Les défauts du bien

Même si cela peut paraître contre-intuitif, vous pouvez parler des défauts du bien. En faisant ça, vous allez avoir plusieurs bénéfices. Premièrement vous allez gagner la crédibilité des acheteurs. Derrière le fait qu’il est ait une transaction immobilière, les acheteurs ont envie de faire confiance aux vendeurs. Deuxièmement, si vous avez réalisé des devis chiffrés, vous pourrez donner une idée des coûts des travaux à réaliser. Nombreux sont les acheteurs qui sont conscients de devoir faire quelques travaux. Jean Francois Charpenet conseille donc d’être transparent sur ce point car cela va probablement vous aider à vendre un bien immobilier.

//

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *