Informatique

Tout savoir sur le disque dur HDD et le disque dur SSD

1680 views

Ces deux équipements de stockage de données sont indispensables que ce soit pour un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, et chaque modèle a ses propres particularités. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien connaître leur fonctionnement, leur usage ainsi que leurs caractéristiques.

Les constituants d’un disque dur HDD

Le disque dur HDD ou disque dur mécanique est un moyen de stockage réparti en trois grandes parties. Vous pouvez y voir la partie des plateaux, celle des têtes de lecture et d’écriture et celle des roulements à billes.

Les plateaux d’un disque dur HDD sont superposés et sont constitués d’aluminium et de verre. Ces plateaux sont protégés par des revêtements magnétisables et des couches de protection pour assurer l’enregistrement des données au format binaire. L’organisation des données enregistrées dans le disque dur SSD s’effectue sur chaque plateau qui est réparti en pistes concentriques à intervalle régulier.

Les têtes de lecture et d’écriture sont des pièces placées sur un bras mécanique. Les têtes sont inductives et ont pour fonction de générer un champ magnétique qui aide à polariser la surface magnétique du plateau.

Les roulements à billes forment la troisième partie du disque dur HDD. En effet, le plateau du disque dur tourne autour d’un axe employant sur roulements. Ces derniers sont très fragiles et sont complétés par un système FDB (FluidDynamicBearing ) pour minimiser les oscillations de l’axe des plateaux ainsi que des têtes de lecture.

Le disque dur SSD et ses caractéristiques

Le disque dur SSD (Solid State Drive) est connu comme étant une mémoire de masse réinscriptible et qui peut stocker les données. Il n’est pas muni, ni de plateaux, ni de tête de lecture/écriture mais fonctionne donc comme une clé USB et est soumis sous le système EEPROM (ElectricallyErasable Programmable Read Only Memory). Disponible sous la taille de 1,8’’, 2,5’’ et 3,5’’, le disque dur SSD est bénéfique pour assurer la rapidité d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau. Les gamers sont les plus privilégiés dans ce cas, sans parler des utilisateurs de matériels informatiques qui travaillent souvent sur des bases de données de taille très importante. Vous en recherchez un ? Faites un comparatif de disque dur SSD pour trouver un matériel à prix abordable !