Immobilier

Toiture: comment et quand est-elle née?

704 views

Aujourd’hui, il y a des tonnes de toitures différentes: en tuiles, en ardoises, en zinc, en bois, en chaume, plates, en pente, avec des fenêtres intégrées, avec une terrasse aménagée par-dessus, … Mais comment est née la toiture, au juste? Découvrons-le dans cet article.

Retour à la Préhistoire

Et oui, il faut remonter à près de 40.000 années pour trouver les premières toitures de l’histoire. Elles étaient alors constituées de peau de mammouth (pour les régions les plus froides comme la Sibérie), de bois, d’écorces d’arbres, de chaume ou encore de paille. Certaines civilisations qui vivaient plus au sud utilisaient des branchages ou des tiges de chaume qu’elles isolaient à l’aide d’asphalte, d’argile ou de plâtre.

Rome Antique

Nous devons plusieurs inventions aux ingénieux romains, dont les toutes premières tuiles, ardoises et briques. Malheureusement, ces prouesses technologiques ont été oubliées pendant un temps dans avant de réapparaître quelques siècles plus tard.

Moyen-Âge

C’est au Moyen-Âge que les tuiles refont surface, notamment dans la région des Pays-Bas actuels. À cette époque, les ardoises et les briques font partie intégrante du paysage dans les environs. Ensuite, les tuiles ondulées font leur arrivée.

Époque baroque

Plus de 200 ans après la fin du Moyen-Âge, la population européenne commence à utiliser le bitume et le goudron pour l’étanchéité de ses toitures.Depuis lors, les techniques de roofing ont bien évolué comme avec l’invention de la colle à froid dans les années 1940.

Les toitures d’aujourd’hui

De nos jours, il existe énormément de possibilités en matière de toiture, qu’elle soit plutôt moderne ou atypique. Pour en savoir davantage sur les différents styles de toitures, nous vous conseillons de vous adresser à un entrepreneur en toitures à Charleroi. Son expérience professionnelle et sa connaissance du sujet ne pourront que vous éclairer pour savoir quelle toiture est la plus adaptée à vos besoins.