Non classé

Rénovation de lieux atypiques: nos conseils

89 views Leave a comment

Église désacralisée, usine désaffectée, chalet au milieu des bois, ancien cinéma, … Nombreuses sont les possibilités d’achat de bâtiments atypiques d’exception. Beaucoup sont tentés par ce genre d’achat immobilier mais ne savent pas comment s’y prendre pour les rénover et en faire un endroit cosy et confortable. Vous non plus? Alors, lisez notre article!

Faites attention à certains pièges

Comme pour tout achat immobilier, il y a certains facteurs à prendre en compte comme l’état général, les traces d’humidité éventuelle, l’ampleur des travaux à effectuer, les accords avec l’urbanisme, etc.

Étant donné que vous êtes attirés par des bâtiments originaux, il y a une question supplémentaire à se poser: l’immeuble est-il transformable en habitation? Si oui, par quels moyens et quelles modalités? En effet, dans certains cas, des autorisations sont nécessaires.

Faites confiance à des professionnels pour les travaux

Il se peut que vous soyez un bricoleur et que vous ayez envie de tout faire vous-même. Seulement, certaines fois, il vaut mieux s’adresser à un entrepreneur en rénovation à Mons. Celui-ci, en tant que professionnel du métier, saura vous aider. Cette étape est d’autant plus importante pour l’achat d’un bien atypique.

De même, l’avis d’un architecte est indispensable! Celui-ci pourra calculer précisément ce qu’il est possible de faire ou non en fonction de votre mode de vie, vos envies et vos besoins.

Si possible, faites appel à ces professionnels avant la signature du compromis de vente. Vous éviterez ainsi de regretter votre achat immobilier.

Ne dénaturez pas le lieu

Vous êtes tombé amoureux d’une ancienne bâtisse, d’un vieux couvent ou encore d’un majestueux manoir? Lors de la rénovation, prenez garde à ne pas dénaturer le lieu, qui lui ôterait tout son charme. En ce sens, nous vous conseillons de ne pas trop toucher à la façade. Il est bien entendu possible d’ajouter des ouvertures si besoin, mais faites en sorte qu’il n’y ait pas trop de contraste neuf/ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *