Immobilier

Souscrire un crédit hypothécaire: un investissement pour l’avenir

1181 views

C’est bien connu: le Belge a une brique dans le ventre. Reste que l’on comprend facilement pourquoi l’achat d’une maison est généralement considéré comme un avantage. Explications. 

Les Belges tentent de louer le moins longtemps possible

Même si payer un loyer est considéré par beaucoup comme de l’argent perdu, nombreux sont les ménages obligés d’en passer par là avant de tenter de devenir propriétaire.

Payer un loyer n’est effectivement par perçu comme un investissement. Si les locataires paient chaque mois une somme plus ou moins importante, reste que, contrairement aux propriétaires, en fin de bail, ils ne sont nullement en possession d’un véritable « chez-eux ». Contrairement à bon nombre de nos voisins, disposer de sa propre maison est donc, pour nous, considéré comme un but ultime. La sécurité de toujours avoir un toit au dessus de sa tête n’a effectivement pas de prix!

Être propriétaire : beaucoup d’avantages

Grâce aux prêts hypothécaires, il est possible d’acheter une maison ou un appartement sans devoir débourser l’entièreté du montant en une fois. Au final, votre prêt coûte donc relativement la même chose qu’un loyer mais avec la certitude, qu’en fin de compte, on possède son bien au bout d’un certain nombre d’années.

Par ailleurs, l’achat d’une maison ou d’un bien immobilier permet souvent d’obtenir des avantages fiscaux intéressants ou encore divers types de subsides et autres primes pour les primo-propriétaires.

Sans oublier que la plupart des prêts hypothécaires sont des investissements sûrs et sans surprise puisqu’ils sont souvent associés à des taux d’intérêts fixes. On sait donc toujours exactement ce qu’on doit payer chaque mois.

Enfin, il y a encore un plus non négligeable par rapport au prêt hypothécaire : si le prêt hypothécaire est remboursé avant l’âge de la retraite, on peut profiter pleinement du montant de sa pension, en particulier si elle n’est pas particulièrement élevée.

Obtenir un prêt hypothécaire, même avec un petit budget

Aujourd’hui en Belgique, il est possible d’acheter un bien immobilier intéressant même en n’ayant qu’un faible apport de base car les taux d’intérêt sont relativement bas et il est possible de faire des demandes de prêt pour une durée plus ou moins longue (généralement aux alentours de 20 ans, voire plus).

Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Demandez conseil à votre organisme de crédit pour en savoir plus sur le crédit hypothécaire.