Divers

7 préjugés sur la ventilation

1068 views

Pour beaucoup d’entre vous, la ventilation reste synonyme de frais supplémentaires, courants d’air et bruit. Passons donc à la loupe les préjugés les plus courants concernant la ventilation.

On peut ventiler en ouvrant régulièrement ses fenêtres

Certes, vous allez faire entrer de l’air dans la pièce mais ce sera de manière rapide et intensive. Vous provoquerez alors des courants d’air et perdrez une grande quantité de chaleur en hiver. De plus, la quantité d’air introduite dans la pièce est 15 à 30 fois supérieure à la quantité d’air recommandée pour une ventilation idéale. Une ventilation continue contrôlée représente une bien meilleure solution.

Les grilles de ventilation forment des courants d’air

Le débit des grilles de ventilation est réglé pour assurer une amenée d’air constante dans la pièce. La formation de courant d’air est alors impossible.

Les grilles de ventilation provoquent des infiltrations d’eau

Rassurez-vous, les grilles sont conçues pour respecter la législation en termes d’étanchéité à l’eau.

Les grilles de ventilation permettent aux insectes d’entrer

Tout comme l’eau, il est impossible pour les insectes de passer au travers d’une grille de ventilation.

Les grilles de ventilation laissent passer les bruits

Il est vrai que les grilles de ventilation peuvent laisser passer du bruit mais, si vous habitez dans un environnement bruyant, vous pouvez choisir des grilles équipées d’absorbeur acoustique.

Ventilation et isolation ne vont pas de pair

Détrompez-vous! À l’heure où nos maisons sont de plus en plus étanches pour permettre une consommation d’énergie plus réduite, la ventilation est une nécessité. Les sources de pollution de l’air intérieur sont nombreuses (respiration, cuisson au gaz, chauffage par combustion, humidité…) et rendent parfois l’air intérieur plus toxique que l’air extérieur. Grâce à la ventilation, le climat de votre maison reste sain.

Les grilles de ventilation ne sont pas esthétiques

Cette affirmation était sans doute vraie autrefois mais il en est tout à fait autrement aujourd’hui. En effet, le cadre des grilles de ventilation peut être peint de la même couleur que vos châssis. Les grilles de ventilation peuvent également s’intégrer dans un appui de fenêtre de façon très discrète. Quant aux grilles murales, vous pouvez en obtenir dans toutes les dimensions, formes et couleurs.