Non classé

La construction d’une maison étape par étape

1253 views

Bon nombre de ménages ayant choisi de faire construire leur future nid douillet comparent cette étape de leur vie à une véritable aventure! Et s’il est quantité de récits positifs, nombreux sont également ceux pour qui celle-ci s’est rapidement transformée en cauchemar. Mauvais timing, intervenants peu qualifiés, ralentissements météorologiques, etc.: le moindre problème, et c’est l’engrenage… Pour éviter un tel désastre, rien de tel qu’une bonne préparation. Pour être au fait de ce qui vous attend, voici la liste des différentes étapes nécessaires à la construction d’une maison. 

La chasse au terrain!

Pour construire votre maison, vous en conviendrez, il vous faut naturellement disposer d’un terrain. Afin de cerner les parcelles qui figurent dans votre budget, et éviter du même coup les désillusions, il est préférable de vous entretenir au préalable avec un conseiller financier. Une fois le terrain en poche, les choses sérieuses peuvent alors débuter!

Décisions et démarches administratives

Seconde étape: le choix du constructeur. Étape auxquelles succéderont beaucoup d’autres: signature du contrat de construction, obtention du permis de construire, passage devant notaire, démarches en vue des différents raccordements, etc.

Place à la construction!

Les différentes démarches administratives passées, il est désormais possible de passer à la construction en tant que telle. Et celle-ci débute par l’excavation et la mise en route des fondations. Après séchage, le coulage de la dalle peut alors être fait.

L’élévation des murs vient ensuite. C’est la phase la plus satisfaisante du projet. C’est à ce moment que celui-ci devient matérialisable, palpable. Néanmoins, nous sommes encore très loin de toucher au but. Électricité, charpente, couverture, menuiseries extérieures, raccordement aux égouts, isolation, enduits, etc.: le chantier se mue alors en véritable fourmilière et le balais des ouvriers est incessant.

L’étape charnière suivante consiste à réaliser la chape. Après celle-ci vient le moment de penser aux sols. Portes intérieures et pose des éléments sanitaires précédent la phase cruciale, celle qui marque la fin ou presque du projet: la peinture des murs. Quelques finitions plus tard et vous voilà propriétaire d’une habitation flambant neuve. L’étape décisive? La pendaison de crémaillère bien entendu! 😉