Divers

Senior : comment choisir une téléassistance adéquate ?

112 views

Arrivées à un certain âge, les personnes âgées ont besoin d’une assistance pour les aider dans le quotidien, en particulier pour préserver leur sécurité. En effet, avec l’âge, les réflexes et les capacités physiques diminuent, ce qui augmente les risques d’accidents domestiques. Si la maison de retraite est la première solution pour favoriser la protection des seniors, la téléassistance est une alternative qui leur permet de vivre seuls et en sécurité à leur domicile. Mais en quoi consiste réellement la téléassistance pour personnes âgées, et comment choisir le service de téléassistance le plus adéquat ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

 La téléassistance de personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?

Existant depuis près de 40 ans, la téléassistance est un service d’assistance qui aide au maintien à domicile des seniors fragilisés. La téléassistance pour personnes âgées a pour mission principale de permettre aux seniors vivant seuls de déclencher un appel d’alerte vers une centrale d’écoute dès qu’il en ressent le besoin.

En plus de la sécurité qu’elle offre aux personnes âgées, la téléassistance permet aux proches des personnes équipées d’être rassurés lorsqu’ils sont éloignés. Avec l’évolution de la technologie, il existe désormais un large choix d’équipements proposé par les prestataires en téléassistance pour offrir la meilleure téléassistance aux personnes âgées. Parmi ces équipements, il y a : un bracelet à porter sur le poignet, un médaillon à porter sur le cou, etc. Mais avec tous les choix disponibles, comment choisir la téléassistance la plus adaptée ?

Les éléments à considérer pour choisir la téléassistance pour seniors la plus adaptée

  • Les besoins de la personne âgée à assister

Il s’agit sûrement de l’un des éléments essentiels à considérer pour ne pas se tromper sur le choix de la téléassistance pour senior. Effectivement, il en va de l’efficacité du service de téléassistance à adopter et de la sécurité de la personne âgée à assister. Pour ce faire, il faut commencer par déterminer le niveau d’autonomie du senior.

S’il est alerte et qu’il n’a besoin que d’une surveillance légère et indispensable due à un éloignement familial, opter pour une formule simple peut suffire. Par contre, si la personne en question est sujette à des maladies, si elle a des difficultés à se déplacer ou si elle a déjà subi des malaises ou des chutes, elle aura besoin d’une surveillance plus soutenue. Dans cette optique, il sera nécessaire de l’équiper d’un service de téléassistance plus complet.

  • Le type d’équipement adapté

Il faut savoir que la majorité des équipements de téléassistance pour seniors, dont le bracelet et le médaillon, doivent être portés en permanence par le senior à assister. Par ailleurs, pour activer l’alerte vers le centre d’écoute, il est souvent indispensable d’appuyer sur le bouton d’alerte pour recevoir l’appel de l’opérateur dédié.

Certains matériels disposent de fonctionnalités plus complexes comme la détection de chute ou d’inactivité de son propriétaire trop longtemps. Encore une fois, les équipements de téléassistance doivent être sélectionnés en fonction des besoins et du niveau d’autonomie du senior.

  • Le contenu du contrat du service de téléassistance

Aujourd’hui, il existe en France un grand nombre de prestataires proposant un service de téléassistance. Il faut toutefois savoir que tous les prestataires ne se valent pas. Les services, tout comme les tarifs varient d’un prestataire à l’autre. Lors du choix de la téléassistance pour personne âgée, il est conseillé de bien vérifier les contenus du contrat avant de signer.

Parmi les grandes lignes à considérer, il y a la prise en charge de la maintenance de l’équipement utilisé pour la téléassistance en cas de panne. Par ailleurs, veillez à vous renseigner sur la possibilité de suspendre le contrat dans le cas où l’utilisateur est absent, ou que le service ne lui est plus utile pour une certaine période.