Divers

Réussir les préparatifs de son mariage en quelques étapes

955 views

Le jour J approche et pourtant vous avez l’impression de ne pas avancer avec les préparatifs. Pas de panique, ces quelques conseils vous aideront à organiser sereinement votre mariage et à en faire un moment inoubliable dans votre vie.

 

Établir une liste des tâches pour bien gérer son temps

 

Qui dit mariage dit une tonne de choses à organiser, une foule de détails à régler, bref une multitude de tâches à accomplir. Bien évidemment, la logique voudrait que vous mettiez tout ça sur papier avant d’entreprendre quoi que ce soit.

La liste des tâches, c’est donc la toute première étape de vos préparatifs de mariage. Où organiser l’évènement ? Quel traiteur choisir ? Comment décorer la salle de réception ? Des détails qui peuvent paraitre anodins, mais dont la planification nécessite un réel investissement en temps et en idée. Bien sûr, il est toujours possible de déléguer une partie de ces préparatifs en faisant appel à une Agence wedding planner.

 

Professionnels jusqu’au bout des ongles, ces organisateurs de mariage se chargent de tout l’aspect matériel et décoratif et sont aussi de véritables alliés-conseils pour vous guider dans vos choix. À Lyon, à Paris et partout en France, les wedding planners proposent un accompagnement sur mesure et adapté à tous les budgets.

 

Comment jongler entre les préparatifs et son travail ?

 

Savoir gérer son emploi du temps professionnel avec les préparatifs du mariage est l’une des clés de réussite de votre projet. S’il est vrai que des impondérables peuvent survenir à tout moment – une annulation de dernière minute, un prestataire qui se décommande – en aucun cas ils ne doivent perturber votre planning professionnel. Si nécessaire, prenez quelques jours de congé pour tout mettre au point. Commencez par le plus dur, comme dresser la liste des invités, distribuer les invitations, et surtout n’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous aider.

 

Une manière plus méthodique d’organiser les préparatifs est de dresser un listing des choses à faire par ordre de priorité et selon un calendrier précis. Vous pourriez par exemple consacrer deux ou trois week-ends pour choisir le thème de votre mariage, les décorations, le cadre et le menu qui vont avec. Ensuite, fixez un délai précis pour effectuer les formalités administratives/religieuses, boucler la sélection des prestataires (traiteur, DJ, photographe), etc.

Dans tous les cas, la procrastination est à bannir lorsqu’on prépare un évènement aussi important que le mariage. Par ailleurs, accordez-vous une marge d’erreur, anticipez, car vous ne pouvez pas tout contrôler dans les moindres détails. Enfin, prenez du plaisir dans ce que vous faites au risque de finir complètement stressé le jour J.