Divers

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

1100 views

Vous êtes en train de faire construire ou de rénover? La question du chauffage se pose et vous ne voulez pas avoir froid quand l’hiver sera de retour? Voir la flamme sur la bûche de bois a du charme et la chaleur est agréable mais est-ce que ce type de chauffage vous convient? Zoom sur les avantages ainsi que les inconvénients du poêle à bois !

Les inconvénients des poêles à bois

Débutons cet article avec les points négatifs. Afin de profiter pleinement de votre poêle à bois, il vous faudra l’allumer. Bien qu’il soit possible de trouver des poêles à bois avec allumage automatique, ceux-ci restent relativement peu fréquents et sont surtout plus onéreux. Si vous avez un poêle à bois, il vous faudra certainement l’allumer vous même à chaque utilisation.

De plus, il vous faudra stocker les bûches nécessaires à l’utilisation de votre poêle. Il vous faudra un endroit volumineux pour y entreposer vos stocks. Comme pour l’allumage automatique, il vous sera possible de trouver un poêle à bois possédant un compartiment où vous pourrez stocker les bûches et laisser votre poêle charger automatique les bûches dans le foyer. Cependant, une telle fonctionnalité vous obligera à vous trouver des bûches d’une taille spécifique afin que celles-ci puissent descendre sans difficultés dans le brasier.

En plus de ces inconvénients, l’entretien se fait de façon régulière. En effet, un bois qui se consume produit de la fumée, il vous faudra donc ramoner votre cheminée. De plus, les bûches brûlées produisent des cendres dont vous devez vous débarrasser.

Enfin, un poêle à bois est un élément volumineux, il vous faudra une surface au sol importante. L’installation et l’utilisation d’un poêle à bois sont notamment soumis à des mesures strictes de sécurité lorsqu’il y a des enfants à proximité. Prudence !

Les avantages des poêles à bois

Passons aux points positifs des poêles à bois. Tout d’abord, le bois est une énergie écologique et surtout renouvelable ! Bien que le prix du bois puisse varier en fonctions de plusieurs critères, les prix restent largement abordables. Un élément à prendre en considération: Le prix varie également en fonction de la taille de la bûche, en effet, des petites bûches coûteront plus chères que des bûches de taille standard. De plus, les différents types de bois n’ont pas tous le même pouvoir calorifique, veillez à bien vous renseigner sur le type de bois à choisir afin de rentabiliser au maximum votre poêle à bois.

Grâce à un rendement élevé, les meilleurs poêles à bois peuvent aussi bien servir de chauffage principal que de chauffage d’appoint.

En outre, les poêles à bois produisent de la chaleur par rayonnement (la chaleur est diffusée par le poêle à bois grâce à la chaleur émise par le bois en combustion) ou par convection (la chaleur se propage via les conduits), c’est pourquoi un poêle placé de façon réfléchie pourra être rentabilisé au maximum. Ajoutons à cela qu’un poêle fait partie intégrante du mobilier de la pièce et peut sublimer celle-ci. Qui n’aime pas être au coin du feu et regarder la flamme sur les bûches tout en entendant le crépitement du bois qui brûle?

Enfin, il est préférable de passer par un professionnel qui saura vous aider dans le choix de votre poêle à bois.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les poêles à bois, qu’attendez vous pour contacter notre spécialiste en poêle à bois dans la région de Charleroi?