Divers

Quelles sont les techniques pour prendre soin des arbres fruitiers?

1109 views

Comme toutes choses, les arbres fruitiers ont besoin de soins particuliers pour sa croissance et bien développer ses fruits. Ses entretiens consistent à maintenir son bien-être et l’aider à mieux résister aux nuisibles qui la colonisent parfois et aux différentes maladies qui peuvent là touchée comme la tavelure qui affecte le plus souvent les pommiers et les poiriers par exemple. Divers et variés, ses entretiens peuvent aller d’un simple taillage des ramures à l’application de traitement phytosanitaire.  Ainsi, pour vous aider à prendre soin de vos arbres fruitiers, nous allons vous parler de l’avantage d’un ébranchage, de mettre de l’engrais ainsi que de l’application de l’huile de dormance.

L’ébranchage.

Principe qui consiste à tailler les branches des arbres fruitiers afin d’encourager et pousser la croissance de l’arbre afin que ce dernier produise beaucoup de fruits qui sont en bonne santé. Cette méthode  permet également de réduire les risques de contracter des maladies qui peuvent nuire aux fruits et aux feuilles des arbres, qui se manifestent par l’apparition des taches brunes. Pour une efficacité maximisée, il est conseillé de réaliser l’ébranchage au printemps, c’est-à-dire vers la fin du mois de mars ou début du mois d’avril, avant l’éclosion des bourgeons. Pour ce faire, le professionnel tel que le service d’élagage d’arbre 34  coupe les gourmands et les branches mortes et effectue en même temps un éclaircissage afin que les feuilles puissent accomplir de façon optimum leur photosynthèse et participer ainsi à la qualité des fruits produits.

La mise en terre d’engrais.

Afin de garantir la bonne santé et la production L’ébranchage ne peut pas conduire à un arbre fruitier en bonne santé et qui produise beaucoup de fruits de qualité. D’autres activités sont à réaliser et mettre de l’engrais on est un qui n’est pas à négliger. En effet, le sol seul ne peut pas apporter tous les nutriments exigés pour la croissance d’un arbre fruitier, ajouter un fertilisant que l’on enfouit dans le sol est nécessaire. Ceci étant dit, on ne doit pas mettre n’importe quel fertilisant, car un arbre fruitier contrairement aux autres qui n’ont pas de fruit, a besoin de peu d’apport en azote, mais à beaucoup plus de potasse et de phosphore. Cette action est à réaliser durant le printemps et n’est surtout pas conseillée durant la période où les arbres perdent leurs feuilles, car l’effet ne sera que caduc, l’hiver n’étant pas propice à l’absorption des engrais par les racines qui à cette époque sont au repos.

L’utilisation d’huile de dormance.

Les insectes font partie des bêtes noires des arbres fruitiers du fait qu’ils provoquent des infections et des maladies. Ce sont surtout les tavelures, les acariens et les tétranyques qui nuisent à la bonne santé de ces arbres. Afin de lutter contre ces insectes, l’utilisation d’huile de dormance est la meilleure solution.  En effet, cette huile s’attaque directement sur les œufs des insectes. Elle est appliquée durant la période de dormance de l’arbre, c’est à dire avant que les bourgeons éclosent, dans un temps sec et ensoleillé puisque cette huile de dormance n’est pas compatible avec la pluie Sans ce traitement, l’ arbre fruitier risque une perte de feuillage en abondance et par conséquent,  les fruits ne seront jamais mûrs.