Finance

Quid de la nature de l’argent d’un compte bancaire offshore

229 views Leave a comment

L’origine de l’argent déposé dans un compte bancaire offshore crée souvent le doute. Cela est due notamment au caractère « extraterritorial » de ce compte considéré la plupart du temps comme un moyen pour cacher une partie ou la totalité des revenus d’un particulier ou d’une entreprise. Qu’en est -il de la nature de cet argent ?

Les gros dépôts dans un compte offshore passent-ils inaperçus ?

L’argent transféré dans un compte offshore fait l’objet de contrôle lorsqu’il atteint une somme très élevée. Cette disposition est prise notamment pour connaître l’origine réel des devises et espèces délivrés en grande quantité. Des documents sont d’ailleurs exigés à titre de preuve pour les banques.

Virer de grosses sommes d’argent sans justificatif vers un compte bancaire offshore, comme dans les films, est donc quasiment impossible. Derrière, il y aura toujours une vérification des autorités luttant contre le blanchiment et notamment en Angleterre où le business offshore est régulé comme florissant.

D’autre part, il est interdit de voyager avec beaucoup de cash dans les autres pays. A moins d’avoir un avion privé, déposer une somme conséquente dans un compte bancaire à l’étranger n’est pas envisageable.

Dire que tout argent déposé dans un compte offshore est le fruit d’activités illégales telles que les crimes organisés, le blanchiment d’argent, la fraude ou le détournement n’est pas toujours fondé.

Quelle est donc la nature de l’argent d’un compte bancaire offshore ?

Le compte offshore sert de caisse pour recevoir les revenus d’un particulier ou d’une entreprise étrangère. Cela peut être des rentes d’un brevet, les bénéfices issus d’un placement financier ou encore un héritage.

Dans le cas où une société offshore a été créé dans le pays d’accueil, l’argent peut aussi provenir des revenus de la firme. En effet, il est toujours plus pratique de demander à ses clients étrangers de faire leurs paiements via le compte bancaire d’une entreprise dans une juridiction étrangère.

Le compte offshore n’est donc pas toujours un abri pour les fraudeurs. Il existe bel et bien des revenus réguliers dans ce type d’outil bancaire. Cependant, il faudra bien choisir la juridiction où déposer son argent. Ceci afin d’éviter les poursuites à cause de l’ouverture d’un compte bancaire dans un paradis fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *