Assurances & Mutuelles

Quelles sont les assurances les plus plébiscitées par les Français ?

534 views Leave a comment

Une assurance permet d’obtenir une aide financière lorsque l’un de nos biens est abîmé, lorsque notre santé est en danger ou lorsqu’on porte atteinte aux biens ou à la santé d’un autre. Il en existe de plusieurs types, des assurances de responsabilité, des assurances de biens ou encore des assurances de personnes. Et en France, comment se porte le marché de l’assurance, et surtout, quelles sont les assurances les plus plébiscitées par les Français ?

Les assurances plébiscitées par les Français

Les Français sont plutôt prudents de nature : 97% d’entre eux détiennent aujourd’hui au moins un contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une assurance habitation, d’une assurance pour son véhicule ou encore d’une assurance santé. Si vous-même cherchez les meilleures assurances pour couvrir vos biens les plus précieux, sachez qu’il existe des comparateurs d’assurance qui permettent de trouver en quelques clics les meilleures offres selon votre situation ou le bien que vous cherchez à assurer.

En France, les assurances les plus plébiscitées sont celles qui protègent vos biens. Voilà le classement des assurances préférées des Français, réalisé par YouGov à la demande du site internet LeComparateurAssurance.

Top 3 des assurances préférées des Français

L’assurance préférée des Français est l’assurance habitation, souscrite à 85% des citoyens. Elle permet de protéger son domicile contre toutes sortes de sinistres tels que les incendies, les dégâts des intempéries ou encore d’une inondation.

En deuxième position, c’est l’assurance automobile, souscrite par 75% des Français. Elle permet de protéger son véhicule contre les accidents dont la responsabilité est à attribuer à un autre que soi. Il faut néanmoins pouvoir prouver la responsabilité de l’autre afin de pouvoir obtenir le remboursement des réparations de son véhicule personnel.

Enfin en troisième position vient l’assurance santé, souscrite par 59% des Français. Le faible chiffre concernant cette dernière vient de son existence en différentes versions : un salarié, par exemple, bénéficie d’une assurance santé à laquelle il n’a pas souscrit, payée par son lieu de travail.

Suite du classement

Le classement des assurances plébiscitées par les Français ne s’arrête pas là, puisqu’en 4e position vient l’assurance décès, à seulement 26%. Tout comme l’assurance santé, ce chiffre est en dessous du taux réel parce que ce type d’assurance peut faire partie d’un contrat « groupe » pour les entreprises, permettant aux salariés de ne pas y souscrire auprès d’une compagnie concurrente.

Enfin, la dernière position à citer est celle des assurances scolaires, souscrites à 20%, afin de garantir les dommages qu’un étudiant pré-bac pourrait faire subir à un tiers ou pourrait subir dans les heures de cours où la responsabilité de l’école est engagée.

Les sociétés d’assurances préférées des Français

Côté sociétés d’assurances, un sondage a été réalisé sur un échantillon de plus de 1 000 Français afin de déterminer lesquelles sont les préférées du pays. Il est à préciser que le score obtenu par chaque entreprise est déterminé par le nombre de personnes qui ont voté « proche de l’idéal » contre celles qui ont voté « pas du tout ou loin de l’idéal ».

En première position, c’est la MACIF, avec un score de 3% (20% « proche de l’idéal », 17% « Pas du tout ou loin de l’idéal »), qui a été voté par les Français.

En deuxième position vient la MAIF, avec un score de 2%, puis la MAAF, avec -2%. Toutes les entreprises (il s’agit d’un top 10) à partir d’ici ont un score global négatif, nous vous invitons à le découvrir sur cet article du Huffington Post.

Ce même article a filtré ses résultats afin de donner les résultats sur un échantillon de 18-34 ans afin de donner un aperçu de l’avis des jeunes Français. Il en résulte un écart-type plus conséquent et un classement légèrement différent, avec un score de 9% pour la société MACIF, 2% pour la MAIF en deuxième position, et 0% pour AXA dans le top 3. AXA, dans le classement généraliste des Français, occupe la dernière position, avec -13%, tandis que c’est Swiss Life qui l’occupe dans le classement « jeune » avec un score de -11% seulement, légèrement en retrait par rapport à MMA, à -11% environ également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *