Tourisme & Voyage

Présentation du Vallon-Pont-d’Arc

425 views

Le Vallon-Pont-d’Arc se trouve dans le département de l’Ardèche en région Auvergne–Rhône-Alpes. Cette commune française est un lieu important de la préhistoire et du tourisme culturel. Lieu paisible et calme, le Vallon-Pont-d’Arc est apprécié pour ses paysages naturels incroyables et ses activités touristiques. Les touristes aiment particulièrement l’aspect naturel du panorama, mais aussi le canoë qui est l’une des principales activités de la commune.

L’inévitable descente en canoë-kayak

La descente en canoë dans le Vallon-Pont-d’Arc est l’activité principale et incontournable de la commune. De plus, ce lieu touristique propose différents parcours de canoë selon le besoin et l’expérience de chacun. Vous pouvez donc choisir un parcours en fonction du nombre de kilomètres et de vos capacités :

  • Débutants : Mini-descente de 8 km et de 12 km
  • Avancée : les gorges de l’Ardèche de 24 km ou 32 km ou la descente en 2 jours de 36 km avec bivouac

Tout en long de la descente, vous pouvez découvrir des passages incroyables tels que les toboggans, les rapides, le Pont d’Arc, la somptueuse réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche qui n’est accessible qu’à pied ou en canoë-kayak. Ces activités peuvent se faire en famille, entre amis ou encore entre collègues. Pour les descentes, les conditions sont seulement : d’avoir un âge minimum de 7 ans et de savoir nager au moins 25 mètres et être capable de s’immerger.

Vallon-Pont-d’Arc, un lieu d’exception

La commune Vallon-Pont-d’Arc est un lieu très touristique très apprécié des touristes en quête d’évasion ou d’activité en pleine nature. Vous pouvez notamment jouir d’une visite d’endroits remarquables tels que la grotte Chauvet 2 Ardèche (la caverne du Pont d’Arc), l’Aven d’Orgnac, les villages de Balazuc ou Labeaume, le marché de Vallon-Pont-d’Arc le jeudi matin, ou celui du Ruomsou du Barjac le vendredi matin.

Plusieurs activités en plein air sont aussi disponibles pour passer un séjour très actif comme la spéléologie, le canyoning, la via ferrata, l’escaladeou encore les randonnées. Vous pouvez profiter de plusieurs activités en famille et passer de très bons moments avec vos enfants grâce aux visites dans les parcs de loisirs ou les parcs animaliers. Vous pouvez aussi tirer profit de la plage d’Isla Cool Douce où vous pouvez vous baigner dans un environnement d’exception et en toute sécurité sous la surveillance d’un maître-nageur. Un lieu paisible et parfait pour passer des vacances en famille ou entre amis.