Divers

Le principe de la mécanique de précision

75 views

La mécanique de précision ou usinage CNC est une technique de fabrication de pièces mécaniques. Il s’agit notamment d’une méthode qui soustrait les éléments en bloc par la commande numérique par calculateur. C’est un procédé qui permet une parfaite précision dans son fonctionnement et qui est complétement différent de la fabrication additive. A l’aide d’une fraiseuse, on travaille un bloc de matière de façon numérique contrôlée. Ce qui permet d’obtenir une pièce très précise. C’est pourquoi elle est utilisée dans plusieurs domaines d’usinage.

Le fonctionnement de la mécanique de précision

En mécanique de précision, les professionnels utilisent une machine d’usinage appelé fraise. Ce dispositif sert à traiter le bloc de matière afin de former le produit souhaité. En principe, la technique permet d’obtenir des pièces à l’unité ou en série, avec grande précision. Pour y arriver, l’expert va faire jouer une assistance numérique pour commander la fraiseuse. Il s’agit généralement d’un ordinateur, d’où l’appellation usinage CNC ou computer numeric control. Cet ordinateur dispose d’un logiciel de conception qui va lui permettre de commander la machine. C’est alors à partir de cette commande que la fraiseuse peut fonctionner de façon automatisée.

Le procédé de la mécanique de précision

Avant toute chose, il est à noter que la fraise utilisée en mécanique de précision peut avoir plusieurs formes. Notamment, de dents, de taille et de sens. En général, on utilise un modèle différent selon la matière à traiter et le résultat attendu. Dans tous les cas, elle permet toujours une excellente précision et une certaine rapidité dans son fonctionnement. Aussi, cette technique peut s’effectuer avec 3, 4 ou 5 axes selon la complexité du produit. Ces axes assurent également des mouvements verticaux, horizontaux, en hauteur et des rotations pour peaufiner le résultat.

Pour fabriquer les pièces, il faut tout d’abord fixer le bloc de matière sur une table imprimante. La fraise va ensuite travailler le bloc par l’intermédiaire de l’avance et de la coupe par mouvement de rotation. Dès que le mouvement est terminé, on extrait alors la pièce de la machine d’usinage. Ensuite, il ne reste plus qu’à effectuer les finitions manuelles, en l’occurrence, l’ébavurage et le polissage.

L’avantage de la mécanique de précision

Le premier avantage de la technique est qu’elle permet la réalisation de pièces détaillées et mécaniques à l’unité et en série. Il est également possible de travailler plusieurs matières différentes. Mais surtout, c’est le procédé idéal pour obtenir des pièces conçues avec grande précision. De fait, il s’agit d’une méthode efficace permettant de produire avec précision et en série des pièces en métal. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elle accumule plus de déchets du fait que l’on soustrait de la matière.

En conclusion, la mécanique de précision permet de nombreuses améliorations dans la production de pièces. Elle est très bénéfique dans de nombreux domaines nécessitant une excellente précision comme l’aéronautique. Et c’est une méthode très efficace qui offre des avantages et une grande opportunité pour réaliser plusieurs ouvrages. Spécialement ceux que l’usinage conventionnel ne permet pas. Les nombreuses qualités de la mécanique précision font de ce procédé une technique de taille pour la fabrication des pièces. Si vous cherchez une entreprise alliant des techniques de pointe et vaste expérience pour l’usinage de vos pièces mécaniques, faites appel à l’équipe de Mécagéode.