Hi-tech

Pourquoi utiliser un annuaire de référencement

45 views Leave a comment

Malgré le fait que Google change souvent son algorithme pour avantager ou pénaliser certains sites web, il y a des techniques de référencement naturel qui sont imparables et qui permettent aussi d’avoir de bons résultats. L’une de ces techniques est l’utilisation des annuaires de référencement. C’est une technique qui a toujours été jugée importante et qui a toujours sa place dans une stratégie SEO. Avec certains problèmes rencontrés par les annuaires de référencement, il est devenu plus difficile de choisir des annuaires sur lesquels s’inscrire. Voici alors quelques conseils pour en choisir

Le rôle d’un annuaire de référencement

A la manière de l’annuaire que nous connaissons, que ce soit l’annuaire papier ou numérique, un annuaire de référencement est un site qui regroupe d’autres sites web sur une même plateforme. Ce qui le différencie d’un moteur de recherche est qu’il va classifier chaque site sous différents thématiques, catégories et sous-catégories. Le rôle d’un annuaire de référencement est le netlinking. Le netlinking est une technique très utilisée dans le domaine du SEO car son efficacité est déjà prouvée. Par définition simplifiée, le netlinking est un ensemble d’actions menées pour avoir des backlinks. L’avantage avec un annuaire est qu’on peut avoir des liens de qualité à travers les échanges. Pour avoir ces backlinks, très important d’ailleurs pour avoir du trafic sur votre site, il faut que le contenu soit optimisé. Cela permet au moteur de recherche d’indexé plus facilement le site.

Même si l’annuaire web est très efficace en termes de référencement naturel, il y a des pièges à éviter.

Les annuaires à ne pas prendre

C’est sûr qu’à travers différents articles lu ici et là, vous êtes maintenant convaincu de l’efficacité d’un annuaire SEO. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a quelques critères à voir pour ne pas se tromper dans le choix d’un annuaire. Il faut d’abord commencer par une petite analyse de l’annuaire. La première chose à voir est l’ergonomie de l’annuaire. Moins un annuaire est ergonomique, plus il va être difficile à utiliser. Non seulement pour les personnes qui souhaitent y inscrire leur site mais aussi pour Google qui ne va même pas parcourir l’annuaire.

Le référencement ne va donc pas se faire. Il faut aussi noter que les annuaires de référencement n’exigent généralement pas de retour de lien. Lorsqu’un annuaire fait donc ce type de requête, il faut le fuir. Il faut aussi éviter de s’inscrire sur les annuaires qui sont déjà sanctionnés par les moteurs de recherche. En effet, cela pourrait aussi pénaliser le site alors que ce n’est pas le but de la présence sur les annuaires. Et pour vérifier si un annuaire est sanctionné ou pas par Google, il suffit de rechercher son nom sur le moteur de recherche. S’il apparait en premier, c’est qu’il ne fait pas l’objet d’une sanction. Enfin, il ne faut pas toujours penser aussi que si l’inscription à un annuaire est payante c’est que c’est un bon outil et vice versa. Ce n’est pas tout ce qui est gratuit qui est mauvais et ce ne sont pas tous ce qui est payant qui sont bien. Il faut juste bien se renseigner et bien faire la part des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *