Finance

Choisir un expert du chiffre pour traiter ses comptes en Belgique

32 views Leave a comment

Chaque entreprise belge a la possibilité de se charger de la tenue de sa comptabilité elle-même ou de la faire vérifier par un expert. Dans cette dernière option, la société doit choisir un professionnel du chiffre. Parfois, cette procédure peut paraitre difficile étant donné qu’il est indispensable de demander le bon spécialiste. Cet article vous fera découvrir quelques idées pratiques vous aidant à faire intervenir votre expert-comptable.

Avant toute chose, il s’avère convenable de remarquer que le professionnel du chiffre n’est une décision obligatoire. En effet, sa nomination découle d’une action purement volontaire de la part de l’entité. En pratique, de nombreuses entreprises trouvent un intérêt particulier à l’intervention d’un comptable chevronné. Découvrez quelques critères intéressants vous permettant de choisir votre expert du chiffre.

Vérifier si le spécialiste est un véritable expert du chiffre

Pour mener à bien ses tâches en toute légalité, le spécialiste qui assure la tenue de votre comptabilité crée votre société ou effectue toutes vos déclarations sociales ou fiscales doit :

  • Détenir un diplôme d’expertise comptable
  • Etre inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables

Quand ces conditions ne sont pas acceptées, il se peut que le professionnel du chiffre exerce la profession d’expert-comptable de manière illégale. A ce titre, il peut s’exposer à de lourdes sanctions. Pour constater la vérification de ces éléments, il convient de consulter l’annuaire mentionnant sur le site web de l’ordre des experts-comptables.

D’ailleurs, chaque porteur de projet ou entrepreneur a des besoins bien précis. Les constituants du projet ainsi que le statut juridique ou le régime fiscal opté par une entreprise peut conduire à choisir un professionnel du chiffre. Dans ce cas, certains dirigeants optent par exemple pour un professionnel spécialisé dans le domaine d’activité de leur structure. Pour d’autres, ce choix ne s’avère pas trop déterminant. Pourtant, quoi qu’il en soit, le professionnel en comptabilité se trouve être compétent pour répondre à toutes ses attentes. Il doit avoir une maîtrise parfaite des particularités et des problématiques soulevées par le projet ou la comptabilité.

Dès lors que les besoins sont basés sur le domaine de la comptabilité, il faut déterminer l’étendue des travaux menés par l’expert-comptable. Va-t-il s’occuper de la totalité de la comptabilité de l’entreprise ? Ou serait-il amené à vérifier les comptes de la société uniquement une fois par an ? quelle est exactement la distribution des travaux que le chef de l’entreprise prévoit pour cette collaboration ? etc.

Vérifier la ventilation des honoraires du professionnel du chiffre

Un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Bruxelles et à Watermael-Boitsfort se rémunère par le biais d’honoraire. La valeur qu’il faut lui proposer doit :

  • Paraitre cohérent par rapport aux missions que l’entreprise lui a confié
  • Prendre en compte son lieu d’implantation, sa notoriété, sa spécialité ainsi que ses compétences

Il existe des professionnels en comptabilité qui facturent leurs salaires en fonction des forfaits ou du temps passé. Dans tous les cas, il est impératif d’analyser les modes de revalorisation des honoraires comme les modalités de calcul, l’indice de référence, la fréquence, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *