Divers

Menstruation : Mode de protection à utiliser

1169 views

Il existe plusieurs modes de protections périodiques pour les femmes dont les plus connus sont : la cup menstruelle, les serviettes hygiéniques et les tampons.

Les serviettes hygiéniques

Il existe plusieurs épaisseurs et formes  de serviettes hygiéniques. Elles sont adaptées à plusieurs situations d’écoulement pour la nuit et le jour. Elles doivent être changées toutes les trois ou quatre heures et doivent être emballés et jetés dans une poubelle. Pour les jeter, il faut les emballer et les jeter dans une poubelle. Il est cependant interdit de les  jeter dans les toilettes car elles peuvent bloquer la plomberie.

Les tampons

Les tampons sont les plus appréciés par les femmes parce qu’ils sont à la fois confortables et pratique. Afin de s’adapter aux différents flux menstruels,  plusieurs tampons de différentes tailles ont été conçus. Les femmes peuvent donc choisir les modèles les plus adaptés à leur flux. Tout comme les serviettes hygiéniques, les tampons doivent être changés toutes les trois ou quatre heures.

La cup menstruelle

Ce type de protection périodique a l’avantage d’être économique et écologique à la fois. La cup menstruelle est en effet faite en silicone médical et doit être insérée à l’intérieur du vagin pour recueillir le liquide menstruel. Elle peut être portée quotidiennement lors de toutes les activités telles que la natation ou n’importe quel sport. Il existe des cup menstruelle de différentes tailles et de différents modèles. Les femmes peuvent donc choisir la taille que leur conviennent en tenant compte de certains critères tels que leur anatomie, l’intensité de l’activité physique, l’âge et le nombre d’enfants accouchés. Cela permet d’éviter les erreurs et d’utiliser une cup menstruelle inadaptée à son corps.

Les maladies causées par les modes de protection périodique

Il faut savoir qu’il existe une maladie rare causée par les toxines libérées par des bactéries appelées Staphylococcus aureus. Elle est favorisée par l’utilisation de façon prolongée de tampon. Le fait de ne pas changer un tampon pendant une longue période, peut en effet entraîner une multiplication rapide des bactéries. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre, une éruption cutanée semblable à un coup de soleil, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et des maux de tête. Elle peut également provoquer une insuffisance rénale et hépatique. Il est possible de réduire les risques de développer des TSS en choisissant en choisissent une cup menstruelle; en se lavant soigneusement les mains avant et après l’insertion d’un tampon ou d’une cup. Ce nouveau type de protection permet en effet les risques d’infection vaginale et de mycoses.