Divers

Courroie de distribution et courroie d’accessoires: les différences

22 views Leave a comment

On parle souvent de courroies dans les moteurs mais saviez-vous que votre véhicule utilise plusieurs courroies? Il est donc parfois difficile de s’y retrouver car chaque courroie à sa propre utilité, nous allons vous expliquer les différences entre les 2 grands types de courroies: La courroie de distribution et la courroie d’accessoires.

Les courroies

La courroie de distribution

La courroie la plus connue est probablement la courroie de distribution. Tous les véhicules ne possèdent pas de courroie de distribution. En effet, certaines marques ou certains modèles peuvent utiliser une chaîne de distribution. Le principal avantage de la courroie est qu’elle ne nécessite aucun graissage. Par contre, sa longévité est bien moindre que celle d’une chaîne de distribution. Cette dernière ne devant généralement jamais être remplacé car celle-ci est supposée tenir de la sortie de l’usine jusqu’à la casse.

A quoi sert la courroie de distribution?

Un moteur à combustion fonctionne en plusieurs « temps » (plusieurs phases de fonctionnement). Le but de la courroie de distribution est de synchroniser les différents mouvements du moteur pour passer correctement d’une phase à l’autre. Une courroie en mauvais état est donc susceptible d’endommager votre moteur et donc de réduire la durabilité de votre véhicule. Lorsque vous remplacerez la courroie de distribution vous devrez également remplacer la pompe à eau.

La courroie d’accessoires

La courroie d’accessoires quant à elle entraîne de nombreux accessoires et autres éléments périphériques. La climatisation, la poulie de l’alternateur, la pompe à eau et la direction assistée fonctionnent grâce à cette courroie. Inutile de préciser que si cette courroie est endommagée, vous risquez d’avoir des problèmes avec de nombreux éléments de votre véhicule. Il faudra bien inspecter cet élément et respecter les délais de remplacement indiqués par votre constructeur. Bien que cela ait un impact moindre que la rupture d’une courroie de distribution, un problème avec la courroie d’accessoires peut immobiliser votre voiture sur le long terme. La courroie d’accessoires est généralement une courroie de type « trapézoïdale » car celle-ci permet la transmission d’une puissance plus élevé que les courroies « plates ». Certaines entreprises sont spécialisées dans les courroies trapézoïdales.

Le prix de remplacement de ces courroies

Le prix de remplacement de ces courroies varie d’un garage à l’autre. Néanmoins, le coût de remplacement d’une courroie de distribution et de sa pompe à eau est nettement supérieur à celui d’une courroie d’accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *