Bricolage

Les avantages d’une maison connectée

203 views Leave a comment

Les maisons intelligentes peuvent rendre la vie plus facile et plus pratique. Qui n’aimerait pas pouvoir contrôler l’éclairage, le divertissement et la température depuis son canapé ? Que vous soyez au travail ou en vacances, la maison intelligente vous avertit de ce qui se passe chez vous. Grâce aux systèmes de sécurité dont elles disposent, elles ont été conçues pour vous aider en cas d’urgence.

Des avantages offerts par la domotique

Grâce à la domotique, un résident serait réveillé lorsque l’alarme incendie retentissent dans toute la maison, mais les systèmes dont elles disposent également des systèmes pouvant déverrouiller les portes, tout en alertant les pompiers  et vous  guider à l’extérieur. Vous devrez avoir à votre disposition le box domotique pour équiper la maison connectée, ce qui vous permettra d’avoir une vie beaucoup plus douce et plus commode.

Outre le confort qu’elle offre lorsque vous vous retrouver à l’intérieur, la maison intelligente présente d’autres avantages. En effet, le box domotique vous permet de connecter votre maison avec votre smartphone pour gérer votre maison  à distance, comme lorsque vous souhaitez allumer la lumière, baisser le chauffage, allumer la ventilation, et autres. Tout cela est possible, même si vous n’êtes pas chez vous mais au bureau, au centre commercial ou ailleurs. Ce qu’il vous faut c’est une connexion internet et le tour est joué.

Qu’en est-il de l’économie d’énergie ?

Les maisons intelligentes permettent de réaliser des économies d’énergie. Parce que les systèmes mettent certains appareils à un niveau de fonctionnalité réduit, ils peuvent se mettre en veille et se réveiller lorsque des commandes sont données. Les factures d’électricité diminuent lorsque les lumières sont automatiquement éteints dans les pièces vides, et les pièces peuvent être chauffées ou refroidies en fonction de la personne qui s’y trouve. Une propriétaire s’est vantée que sa facture de chauffage était inférieure d’environ un tiers à celle d’une maison normale de même taille.

La domotique au service des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite

La technologie domotique promet d’énormes avantages pour les personnes âgées vivant seules comme par exemple, elle pourrait avertir le résident qu’il est temps de prendre des médicaments, alerter l’hôpital si le résident tombe et suivre les quantités consommées par le résident. Si une personne âgée est étourdie, la maison intelligente pourrait effectuer des tâches telles que fermer l’eau avant le débordement d’une baignoire ou éteindre le four s’il est encore en marche et qu’il n’est pas dans la cuisine. Cela permet également aux enfants des personnes âgées de participer à leur quotidien même s’ils se trouvent ailleurs. Ces systèmes sont aussi parfaits pour le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *