Divers

Tout ce qu’il faut savoir sur le débarras de maison

118 views Leave a comment

Que ce soit après le décès d’un proche ou pour se donner plus d’espace, débarrasser sa maison ou son appartement n’est pas chose facile. En effet, même si l’on passe par un professionnel, l’ampleur des tâches nécessite de l’implication et mal s’organiser peut retarder le débarras de la maison. D’ailleurs, quelles sont les astuces qui permettent de débarrasser rapidement tous les objets qui encombrent la maison ?

Organiser le vidage

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vider sa maison : déménagement, décès de proche, optimisation d’espace, etc. Mais, quelle que soit la raison, il est toujours primordial d’organiser les étapes et penser à toutes les éventualités. Certaines tâches par exemple doivent absolument être réalisées en priorité dans le but de réduire son impact écologique.

Il est évident que faire un grand tri des objets est plus que nécessaire afin de définir les objets à jeter, ceux qui peuvent encore être utilisés, et les objets pouvant encore être vendus.

Si solliciter les services d’un professionnel de débarras de maison est la solution la plus facile, c’est parce que trier une tonne d’objets inutiles soit même peut s’avérer être épuisant. L’avantage de passer par un professionnel, c’est qu’en plus du débarras, il réalise aussi une expertise gratuite qui va définir la valeur et l’utilité des objets.

Débarrasser malin

La démarche la plus simple consiste à vider la maison ou l’appartement étape par étape. L’idée c’est de s’organiser pour faire le débarras en fonction du type de l’objet.

En premier lieu, il faut impérativement se concentrer sur les encombrants et les déchets. Pourquoi ? Parce qu’il est évident que des déchets qui traînent dans une maison vont surement favoriser l’apparition de rats, de cafards, de souris ou de moisissures. Durant cette étape, il faut tout de même faire attention à séparer les objets recyclables de ceux qui ne le sont pas.

Après viennent les livres, les DVD et les autres objets sans valeurs. Le mieux serait de les offrir aux personnes qui pourraient les aimer ou bien à une association caritative. Toutefois, si personne ne veut les prendre, il faut les jeter.

Les appareils électroménagers cassés quant à eux doivent finir leurs courses dans une déchetterie, ceci, dans le but de préserver l’environnement. En pratique, un appareil défectueux est considéré comme polluant et ne doit pas être jeté n’importe où, étant donné qu’il doit subir des traitements spéciaux.

Enfin, il faut trier les vêtements, les meubles et tous les autres objets de décoration. En théorie, il est fort probable que parmi eux, certains éléments peuvent encore être vendus.

Débarrasser et gagner de l’argent

Lorsqu’on débarrasse une maison, l’erreur la plus commune est de jeter un objet trop vite. Il se peut qu’un vinyle, un meuble, un vêtement ou un bijou soit un objet de collection qui peut valoir très cher. Ainsi, on peut par exemple organiser un vide dressing ou un vide-grenier. On peut également revendre les objets via un site d’annonce sur internet.

Bref, vider une maison est un processus long et fastidieux qui d’ailleurs peut devenir dangereux, surtout lorsqu’on doit transporter quelques choses de lourdes. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *