Divers

Léonard De Vinci: la découverte de la chambre noire

71 views Leave a comment

 

Léonard De Vinci, peintre, ingénieur, inventeur, philosophe, scientifique, cet homme fut un véritable touche-à-tout. Parmi ses inventions figure la découverte de la chambre noire qu’il expliqua en 1514.

Et Léonard De Vinci découvre la chambre noire

Léonard De Vinci s’intéressait à de nombreux domaines dont celui de la photographie. Durant ses recherches il fit la découverte de ce qui allait devenir la chambre noire, procédé très utilisé dans la photographie. Il écrivait ces lignes dans l’un de ses ouvrages: « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure, tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. […] mais ils seront plus petits et renversés. »

La chambre noire utilisée par les peintres

A cette époque, la chambre noire était utilisée par les peintres étant donné que la photographie n’était pas encore inventée. Cette utilisation permettait aux peintres de dessiner des paysages en étant assuré d’avoir la bonne perspective tout au long de la peinture.

Le perfectionnement de la chambre noire de Léonard De Vinci

En 1550, la chambre noire fut améliorée en y rajoutant un disque de verre sur le trou. En 1568, l’ajout d’un diaphragme permettait d’améliorer la netteté de de l’image. Grâce à cette invention, il était devenu plus simple de dessiner, il ne fallait plus être un expert pour pouvoir réaliser des peintures. Cette chambre noire fut également utilisée par des peintres célèbres comme VERMEER (1632-1675), CANALETTO, (1697-1768) GUARDI (1712-1793), etc.

Un homme en avance sur son temps

En plus de sa découverte, Léonard De Vinci imagina d’autres inventions qui ne fut réalisées que bien plus tard. Parmi celles-ci nous pouvons citer: l’avion, l’hélicoptère, la char d’assaut, le sous-marin, la voiture, etc.

De nos jours, la photographie s’est largement améliorée depuis l’invention de Léonard De Vinci. Si vous désirez des photographies de qualité supérieure, faites appel à un photographe à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *