Divers

Courroie de distribution VS courroie d’accessoire : quelles différences ?

64 views Leave a comment

Saviez-vous qu’il y a plusieurs courroies dans votre véhicule ? Selon le modèle ou la marque, il y a un nombre différent de courroies. Dans certains cas, il y en a 4 ! Elles ont chacune un rôle précis qu’on a parfois difficile à déterminer. Faisons le point. 

Courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce très importante dans le moteur d’un véhicule. C’est elle qui synchronise le mouvement des pistons et soupapes. Tout comme les plaquettes de freins, la courroie de distribution est une pièce d’usure qu’il est nécessaire de remplacer régulièrement.

Si la courroie vient à se casser, les soupapes et pistons ne sont plus synchronisés, ils risquent donc de se percuter et de détruire le moteur. Il faut donc prendre grand soin de sa courroie de distribution ! Lorsque le moment de la changer arrive, vous recevrez un kit comprenant la courroie, un galet tendeur, un galet enrouleur et quelques accessoires.

La courroie de distribution doit être remplacée tous les 60.000 à 240.000 km ou tous les 5-10 ans.

Courroie d’accessoire

Comme son nom l’indique, la courroie d’accessoire fait fonctionner les accessoires du moteur. Parmi ceux-ci, on retrouve la pompe de direction assistée ou le compresseur de climatisation. Dans la plupart des cas, elle fait également fonctionner la poulie d’alternateur. C’est pour cela qu’on l’appelle également courroie d’alternateur.

La courroie d’accessoire existe en deux modèles distincts. L’un a une tension par poulie manuelle et l’autre automatique. La première doit être fixée à l’aide d’un tensiomètre par un professionnel. La seconde, elle, est fixée automatiquement par le galet tendeur.

Notez que la courroie d’accessoire se décline en deux types : la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervures. Cette dernière possède des poulies dans sa face interne et les galets tendeurs à l’extérieur tandis que la courroie trapézoïdale simple, elle, possède des galets à l’intérieur et à l’extérieur.

La courroie d’accessoire doit être remplacée tous les 130.000 à 200.000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *