Divers

Dimitri Casali, auteur et historien

110 views Leave a comment

Né le 23 janvier 1960 en Algérie à Constantine, Dimitri Casali est un écrivain et essayiste français. Jean-Philippe Casali, c’est le fils d’Adeline Bonafous. Il a grandit à Toulouse. Il est arrivé à Toulouse à l’âge de 2 ans. Voici son portrait.

Dimitri Casali : parcours d’étude

Dimitri Casali a fait une grande partie de ses études à Toulouse. C’est un ancien élève du collège Émile Zola à Busca. En 1980, l’historien a obtenu son baccalauréat, un bac B économique, au lycée Berthelot à Toulouse. Il a ensuite amorcé des études universitaires d’Histoire. Il a obtenu son licence à l’université de Toulouse. En 1992, il passe une maîtrise, à Paris-IV la Sorbonne, sur le mythe musical napoléonien, sous la direction de Jean Tulard.  C’est un spécialiste de la période napoléonienne. Ses recherches à l’université étaient axées sur cette période.

Les œuvres de l’écrivain Dimitri Casali

Dimitri casali est passionné d’histoire et de musique. Du côté musical, Dimitri Casali a été membre du groupe pop rock Apple Pie, dans sa jeunesse. Ce groupe a été créé en 1979. Il tient le rôle d’artiste et de guitariste. Le groupe a connu un énorme succès, surtout en Suisse et en Allemagne,  et a produit trois disques de « 45 tours ». Mais la carrière musicale n’a pas durée pour longtemps pour Casali. L’artiste interrompt ses études pendant plusieurs années pour se concentrer sur la musique avant de poursuivre une maitrise en Histoire. Il a également conçu des spectacles musicaux à but pédagogique autour de l’histoire.

Connu aussi par sa critique à l’enseignement de l’histoire. Dimitri Casali écrit une quarantaine d’ouvrages historiques destinés au grand public ou aux scolaires.  Parmi les ouvrages les plus connus on peut citer :

  • La Longue Montée de l’ignorance
  • Nouveau Manuel d’Histoire
  • Notre Histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école,
  • L’Histoire de France de l’ombre à la lumière, L’Histoire que les français n’apprennent plus, Flammarion
  • Napoléon. Dans l’intimité d’un règne

En 2011, Casali a reçu le prix du prix du meilleur livre d’histoire pour son ouvrage : L’Altermanuel d’histoire de France.

Dimitri Casali et la vulgarisation historique

Dimitri Casali est un historien, ancien professeur en collège de ZEP ou zone d’éducation prioritaire. Il débute sa carrière d’enseignant depuis 1997. Il devient alors enseignant d’histoire-géographie de 1997 à 2005 à Cergy-Saint-Christophe. Il s’est insurgé contre les nouveaux programmes d’enseignement de l’histoire dans le secondaire. L’écrivain critique l’enseignement de l’histoire en France.  Cet amoureux de l’histoire de France considère les outils traditionnels utilisés dans l’enseignement comme inefficaces.

En particulier, Dimitri Casali critique le contenu des programmes scolaires de l’histoire de France à l’époque. Il milite des actions visant à une relecture de l’histoire de France. Il adopte de nouvelles approches en vue d’une vulgarisation historique en France. Dimitri Casali avait utilisé diverses méthodes pour enseigner l’histoire à ses élèves. Notamment, l’approche « historock » a été initié par l’historien. Cette nouvelle méthodologie d’enseignement consiste à utiliser la musique pour faciliter aux jeunes la compréhension de l’histoire de leur nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *