Bricolage

Mode d’emploi pour cintrer un tube en inox soi-même

140 views Leave a comment

Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous aimeriez savoir comment cintrer un tube en inox vous même? Suivez le guide, nous vous expliquons comment faire !

Le cintrage d’un tube en inox

Avant de vous dire comment réaliser un cintrage vous même, il est important de vous expliquer comment le principe du cintrage. En effet, lorsque l’on cintre un tube, la partie extérieure va s’amincir tandis que la partie intérieure va s’épaissir.

Le cintrage à froid

Il existe plusieurs façon de réaliser un cintrage à froid. Généralement, le cintrage à froid est réalisé en mettant du sable dans le tube ou en se servant d’une cale en bois comme guide. Afin de s’assurer d’un cintrage de haute qualité, il faudra y aller progressivement. Il faudra également que l’épaisseur, le rayon de cintrage et le diamètre du tube soient dans la limite du possible.

Le cintrage à froid par poussée

Ce type de cintrage utilise une cintreuse, une pression sera donc exercée sur le tube qui va se plier et prendre la forme désirée. Le tube pourra être retiré de la cintreuse une fois le cintrage réalisé. Il s’agit de la méthode la plus utilisée.

Le cintrage à chaud

Pour ce type de cintrage, il faut un minimum d’expérience afin de ne pas abîmer le tube qui sera rempli de sable. Cette méthode est de plus en plus remplacée par le cintrage à froid mais est très utile pour le cintrage de tubes de faible épaisseur. Comme pour le cintrage à froid, il faudra réaliser ce cintrage délicatement et progressivement afin de ne pas abîmer le tube. Si vous allez trop fort et que vous souhaitez revenir en arrière, vous n’aurez que 2 à 3° de marge d’erreur avant de déformer le tube pour de bon.

Cintrer une pièce en inox n’est pas une opération facile surtout pour des pièces de faible épaisseur. Nous vous conseillons de passer par un professionnel des cintrages en inox afin de ne pas endommager inutilement vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *