Non classé

Comment choisir son local professionnel ?

217 views Leave a comment

Les entreprises choisissent souvent leurs bureaux, points de vente et leurs espaces de production ou de stockage de par son emplacement. Toutefois, certains éléments sont également à considérer avant d’acheter ou louer tel ou tel bien immobilier commercial. Voici quelques conseils pratiques pour maximiser vos chances de tomber sur une bonne affaire.

Mener sa petite enquête

Si vous prévoyez d’investir dans un bien qui a déjà servi pour un commerce, vous pouvez vous renseigner auprès des anciens locataires ou propriétaires sur la nature des activités qui y ont été exercées auparavant. N’hésitez pas à questionner ces anciens occupants sur l’état des lieux, la fréquentation, les raisons de leur départ, etc. Vous pouvez aussi faire une petite visite du quartier afin d’évaluer les différents produits et services qui y sont proposés ainsi que la présence de grandes enseignes. En effet, ces dernières ont tendance à attirer facilement la clientèle. Dans cette optique, analysez la concurrence (ses spécificités, sa notoriété, son ancienneté, l’étendue de sa gamme…) afin d’établir une stratégie plus efficace. Il faut être cohérent et ne rien laisser au hasard. Par exemple, un marché destiné à la vente de produits cosmétiques ne serait pas approprié à une charcuterie.

Choisir un emplacement facilement accessible

En principe, un local professionnel perd de sa valeur et de son potentiel lorsqu’il n’est pas visible et ne bénéficie pas d’une grande accessibilité. D’ailleurs, la principale préoccupation d’un commerce est de pouvoir accueillir les clients et faciliter la circulation à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Pour ce faire, assurez-vous que ce dernier dispose d’un espace suffisant pour accéder aux produits et pour les stocker. Prenez également en considération la présence de parking ou de transports en commun (tramway, métro, bus, etc.) à proximité du local.

Faire un devis

Trouver l’emplacement idéal est certes important, mais il faut aussi disposer des moyens nécessaires pour financer votre projet.

Par ailleurs, prenez le temps de bien définir toutes les charges que cet investissement implique : montant du loyer, montant des charges mensuelles par rapport à vos prévisions, coût d’acquisition, frais d’aménagement, frais de rénovation… Un budget dédié aux travaux de rénovation est en effet à prévoir, car il est rare de tomber sur un bien commercial parfaitement adapté à vos besoins.

Pour faciliter vos recherches, il est également conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé dans la vente et la location de locaux professionnels à Bayonne afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *