Divers

Les différentes formes de crédit à la consommation

62 views Leave a comment

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation? Sous quelles formes se présente-t-il? Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Les quelques lignes qui vont suivre vous livrent tout ce qu’il vous faut savoir en matière de crédit à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation?

Le crédit à la consommation est défini par le SPF Économie comme suit:

« Un crédit à la consommation est un crédit accordé à un consommateur pour, soit, acheter un bien meuble (voiture, télévision, etc.), soit, acheter un service (fonds nécessaire à l’organisation d’un mariage, etc.) ou encore pour financer des besoins privés (payer des taxes, etc.). Est qualifiée de « consommateur » toute personne physique qui vit de manière habituelle en Belgique et qui agit à titre privé.

Les différentes sortes de crédit à la consommation

Puisque le champ d’action du crédit à la consommation se trouve être relativement large, il est possible de le subdiviser en divers crédits davantage spécifiques. Citons, entre autres, le prêt à tempérament, la vente à tempérament, le crédit-bail, l’ouverture de crédit, le crédit-pont ou encore la facilité de découvert. Détails…

Le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament consiste en un prêt à durée déterminée dont les mensualités sont fixes.

La vente à tempérament

La vente à tempérament sert à acheter un bien ou un service en plusieurs mensualités fixes. Il est une forme particulière de la vente à tempérament: le crédit-ballon. Celui-ci est généralement contracté en vue de l’acquisition d’une voiture. Dans le cadre du crédit-ballon, si les mensualités sont fixes dans un premier temps, le crédit se clôture généralement par le versement d’une plus grosse somme.

Le crédit-bail

Crédit-ballon et crédit-bail sont généralement confondus. Le crédit-bail, également appelé leasing, consiste en un contrat de location de bien comportant une particularité, à savoir la possibilité d’acheter le bien à l’issue du crédit. Le crédit-bail, demeure un contrat de location, à la différence du crédit-ballon. Si le premier versement d’un crédit-ballon vous rend propriétaire du bien pour lequel vous payez, il en va autrement du crédit-bail, pour lequel le « prêteur » reste le propriétaire jusqu’au rachat si rachat il y a. Attention à ne pas vous y tromper…

L’ouverture de crédit

L’ouverture de crédit se présente généralement sous forme d’une carte. Il s’agit en réalité d’une réserve d’argent dans laquelle il vous est loisible de puiser en cas de besoin.

Le crédit-pont

Le crédit-pont est également appelé crédit de liaison ou crédit de soudure. Il s’agit en réalité d’un crédit hypothécaire à court terme. Il se trouve être particulièrement utile dans le cas où un particulier souhaite acquérir un bien immobilier alors même qu’il n’a pas encore vendu son actuel bien et manque donc de liquidités.

La facilité de découvert

La facilité de découvert peut-être assimilée à une ouverture de crédit. La facilité de découvert autorise la descente sous zéro d’un compte à vue en vue d’effectuer, par exemple, des retraits, des virements ou encore des paiements.

« Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent »

S’il peut être tentant d’opter pour un crédit à la consommation, il convient toutefois de rester prudent. Contrairement à ce que certaines publicités racoleuses semblent sous-entendre, un crédit à la consommation n’est jamais gratuit. Vous serez obligatoirement soumis au paiement de frais et d’intérêts.

Pour en savoir plus sur le crédit à la consommation, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *