Divers

Construire un golf : conseils et astuces !

151 views Leave a comment

Le nombre de licenciés au golf atteint à ce jour les 450 000. Faisant partie des premières disciplines sportives en France, cette pratique attire de plus en plus d’entrepreneurs. Si vous aussi, vous êtes fasciné par ce domaine et que vous aimeriez construire votre propre parcours, les démarches qui suivent vous seront d’une grande utilité.

Trouvez-vous le site adapté à votre projet

Avec l’aide de techniciens et d’architectes, choisissez le site où vous désirez construire le golf. Vous aurez besoin de ces spécialistes pour l’étude des lieux et l’établissement du budget prévisionnel nécessaire aux travaux. Que vous décidiez de créer un format Practice, un Pitch and Putt, un Compact, ou un Grand golf, ils pourront vous conseiller sur tous les aménagements possibles, et vous apporteront des recommandations adaptées sur différents plans (entretien du terrain, mise à disposition des équipements, services supplémentaires en restauration et en hôtellerie).

Contactez la fédération et la collectivité locale

La construction d’un golf requiert un aménagement de plusieurs hectares de terrain. S’agissant d’un investissement considérable, il n’y a donc pas mieux que de demander de l’aide auprès de la Fédération Française de Golf, pour mener à terme votre projet. Afin de bénéficier de cet appui, vous devez fournir des motifs pertinents comme la protection du site, la réponse à une demande de la collectivité, ou le désir de développer la discipline en question dans votre région. Comme la mise en place du parcours occasionne obligatoirement des modifications importantes sur le PLU (plan local d’urbanisme), n’oubliez pas non plus de vous informer auprès des institutions concernées pour les démarches administratives y afférentes. Pensez ainsi à vous rendre à la commune, à la chambre d’agriculture, et à la direction de l’environnement.

Démarquez-vous de vos concurrents

Il est essentiel que vous vous démarquiez des autres prestataires dans le domaine si vous voulez avoir un retour sur investissement rapide. Informez-vous des attentes de vos clients potentiels et faites en sorte d’adapter votre golf en conséquence. En d’autres termes, proposez des prestations autres que celles fournies par les concurrents, et assurez-vous d’offrir de meilleurs services, dès l’accueil des clients jusqu’à leur départ. Vous pouvez par exemple dispenser des séances d’apprentissage aux débutants ou organiser régulièrement des tournois pour les professionnels à la recherche d’un meilleur challenge. Et surtout, pensez à concevoir un site internet pour votre golf si vous voulez atteindre le maximum de cibles et faire connaitre votre parcours plus rapidement. Pour cela, faites appel à une agence web professionnelle et expérimentée. Cette dernière saura créer pour vous un site Internet qui saura mettre en valeur votre golf afin de séduire les pratiquants.

Agissez dans le respect du cadre légal

Pour assurer la bonne marche de vos activités, vous devez absolument entreprendre dans le respect de la réglementation. En fonction de votre emplacement, assurez-vous par exemple de respecter le Code forestier, si vous avez besoin de déboiser. Si vous avez à investir sur une zone à urbaniser, tenez bien compte du Code d’urbanisme en vigueur dans votre région. Et n’oubliez surtout pas les règles relatives à l’ITD (Installations et Travaux Divers) avant de procéder à la construction de votre golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *