Divers

Chauffer son aquarium : trucs et astuces

52 views Leave a comment

Contrairement aux poissons d’eau froide, les poissons tropicaux et les coraux ont besoin que l’eau de leur aquarium soit chauffée. Pour installer un chauffage (ou « thermo-plongeur »), il y a quelques infos pratiques à connaître et certaines règles de sécurité à suivre. 

Les températures idéales de l’eau pour les poissons marins varient en fonction de leur espèce. Ainsi, la moyenne est de 25°C mais pour certains poissons, 22°C suffisent. Il est donc nécessaire de bien s’informer avant d’acheter.

Choisir son chauffage d’aquarium

Une fois que vous avez recueilli toutes les informations utiles à propos des besoins de vos poissons, il est temps de faire l’acquisition du chauffage d’aquarium correspondant à ces critères. Le mieux est de prendre un thermo-plongeur de marque et équipé d’un thermostat facile à régler. Si le thermostat est trop difficile à régler, ça pourrait être dangereux pour vos poissons.
Un bon chauffage doit se régler en fonction de la température ambiante, car celle-ci a une influence directe sur la température de l’eau. Par exemple, si il fait vraiment froid dans la pièce, il faut que le chauffage soit apte à chauffer l’eau correctement jusqu’à obtenir la température voulue.

Installer le chauffage

Pour commencer, ne branchez pas l’appareil tant qu’il n’est pas installé dans l’aquarium. Placez le plutôt près du filtre ou du diffuseur d’air si vous en possédez un, car c’est toujours mieux qu’il soit positionné dans une zone à mouvements. Attendez une bonne vingtaine de minutes après avoir installé votre chauffage pour le mettre en marche. Cela lui permettra de faire une bonne première analyse de l’eau.
Si vous devez enlever le chauffage de l’aquarium à un moment donné pour une raison quelconque, débranchez-le et attendez au moins 10 minutes avant de le retirer.

En cas de pépin…

Si votre chauffage tombe en panne, il est conseillé d’en avoir un autre de rechange. Après tout, la vie de vos poissons en dépend. Certaines personnes préfèrent mettre directement deux thermo-plongeurs moins puissants dans leur aquarium : cela permet une variation de température plus douce et en cas de panne d’un des deux appareils, l’autre sera toujours là pour rattraper le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *