Immobilier

Rechercher les villes les plus rentables, le grand enjeu des locations saisonnières

1083 views

L’immobilier saisonnier est en plein boom et les opportunités d’investissement fleurissent. Trouver les bonnes affaires est donc plus qu’important. Une étude récente sur le sujet a rendu son verdict : le Cap d’Agde est la ville la plus attractive de France tandis que Grenade (Espagne) est à privilégier sur l’ensemble de l’Europe.

Le Cap d’Agde, la localité la plus rentable de l’hexagone

Les destinations jouissant d’un important afflux touristique saisonnier ne manquent pas en France. Parmi les villes phares du milieu, le Cap d’Agde tire cette année son épingle du jeu (après Reims en 2016). Il faut reconnaître qu’avec près de 200 000 vacanciers chaque été, la station balnéaire réputée propose une forte demande en logement saisonnier. Affichant des tarifs immobiliers moins chers que la Côte d’Azur, la ville s’impose ainsi comme la zone d’investissement la plus intéressante. En effet, un bien y sera rentable après seulement 791 jours de location à 121€/jour.

D’autres agglomérations sont tout aussi attrayantes avec un fort potentiel du segment de la location de prestige. De nombreux appartements de luxe sont à vendre dans les localités comme Theoule sur Mer. Les professionnels en immobilier s’accordent d’ailleurs à dire qu’il s’agit d’une des destinations les plus demandées par la frange haut de gamme de leur clientèle, aussi bien venant de France que du continent.

Et le marché européen ?

Sur l’ensemble du territoire européen, c’est Grenade qui s’octroie la plus haute marche du podium. Avec une durée moyenne de 602 jours (à 105€ la journée) pour amortir un investissement immobilier, la ville espagnole se détache nettement du lot. Les deux autres localités les plus attractives du continent sont Athènes et Vérone avec respectivement 1 018 jours et 1 225 jours de location nécessaires.

Et les grandes capitales dans tout ça ? Loin derrière. Contre toute attente, c’est en fin de classement que l’on retrouve les célèbres destinations que sont Paris, Londres et Milan. Le coût d’acquisition d’un bien y est donc trop élevé pour être amorti dans le cadre d’une location saisonnière.

Pour obtenir des données de comparaison, l’étude se base sur le prix moyen au mètre carré. En calculant le rapport entre la surface moyenne d’une location de vacances et le prix moyen de location, le tarif journalier a été établi. Cette valeur permet ainsi de déterminer le nombre de jours nécessaires pour amortir et rentabiliser le montant investi dans le bien.