Non classé

Bon à savoir sur les indemnités de retard de vol

103 views Leave a comment

La protection des passagers a  été mise en avant par le renforcement de la réglementation relatif aux retards, surbooking et annulation de vols en 2004.Ces derniers peuvent en effet demander à être indemnisés, jusqu’à 600 euros en fonction des situations. Tous les vols au départ d’un pays membre de l’Union européenne sont concernés par ces indemnisation des passagers en cas de retard ou d’annulation.

Le remboursement de retard de vol sera attribuée aux voyageurs si l’arrivée de l’avion à destination dépasse 3h (à compter de l’ouverture des portes), et si le retard est dû à une responsabilité de la compagnie.

Obligation de la compagnie en cas de retard de vol

Sachez que si votre vol est retardé, la compagnie aérienne doit entre autres assurer :

  • Une collation ou même le repas ainsi que les boissons
  • Le téléphone à disposition pour prévenir les proches
  • Un transport alternatif quand cela est possible
  • L’hébergement à l’hôtel si le vol n’est pas programmé le même jour
  • Une compensation financière

Conseils en cas de vol retardé

Afin que la demande d’indemnisation puisse être pris en considération, il est de rigueur de conserver toutes les pièces concernant le voyage en question : le billet, la confirmation de réservation, un justificatif de l’achat de billet comme un reçu, la carte d’embarquement et les tickets de bagages. Ces pièces sont indispensables pour toutes les démarches. Pour justifier le retard, réclamez un document écrit avec mention des causes.

Pour vous accompagner dans vos démarches, les juristes experts d’Avion-retard peuvent vous aider dans chaque étape pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement pour retard de vol.

Le règlement N°261/2004 du 11 février 2004

Les désagréments et les difficultés peuvent être considérables pour les passagers en cas de retard ou même d’annulation de vol, d’où l’indemnisation prévue par la législation dans de tels cas. De même, cette réglementation prévoit la prise en charge appropriée des passagers pendant l’attente, mais aussi la possibilité pour eux de se rétracter et annuler  leur voyage en étant remboursé. Les passagers doivent pouvoir récupérer la somme qui correspond au prix de leur billet s’ils choisissent d’annuler leur vol. Néanmoins, pour faire valoir leur droit, ils doivent déjà être bien informés.

In facto, la plupart des passagers ignorent les différentes démarches à suivre et les procédures en cas de vol retardé afin de bénéficier d’une indemnisation par les compagnies aériennes. Certains font même exprès de rendre compliquer les procédures de façon à dissuader les passagers à aller jusqu’au bout de leur démarche. C’est la raison d’existence des professionnels du domaine, se faire aider par un expert est un atout précieux surtout si les procédures aboutissent à une démarche judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *