emploie et formation

Quels sont les avantages, méfaits et financement des formations professionnelles à distances?

8436 views

Acquérir les formations professionnelles adéquates est essentiel  pour un professionnel pour pouvoir se positionner sur le marché du travail actuel ou encore pour envisager une éventuelle reconversion si il se voit son domaine d’activité saturé.

De nombreuses alternatives s’offrent à vous dans l’optique de favoriser votre formation professionnelle dans ce monde professionnel en perpétuelle évolution . La formation à distance se présente comme étant une des meilleures alternatives dans ce sens,  ce secteur a connu une hégémonie exceptionnelle ces dernières années avec l’avènement d’internet. Mais la problématique est la suivante: est-ce que cette nouvelle méthode de formation supplante-t-elle la formation classique? Nous essayerons d’y répondre dans les prochains paragraphes.

Formation à distance, comment ça marche?

La formation à distance est une méthode d’enseignement innovante permettant  de dispenser des cours sans que le formateur ait le besoin de se tenir physiquement devant une salle ou une audience.

En effet, les supports de cours sont constitués au préalable, ainsi, le stagiaire  dispose de données brutes exploitables comme des livres électroniques ou des DVDs. Cette méthode moderne de formation permet beaucoup plus d’interactivité et internet reste le meilleur outil favorisant un échange direct entre le formateur et les étudiants. Voilà pourquoi de nombreux centres de formation misent plutôt sur cette nouvelle forme de formation innovante et personnalisable par rapport à la formation classique.

Les bienfaits de cette nouvelle méthode d’enseignement

La formation à distance permet de nombreux avantages, d’abord d’ordre logistique puisque la présence physique des étudiants et des formateurs n’est plus requise. Il n’est donc pas nécessaire d’organiser et prévoir des frais de déplacement ni des frais exorbitants relatifs à la location de salle  et autres moyens logistiques. Ensuite, d’ordre pratique, car l’essentiel de la formation à distance c’est que tout le monde se trouve au même niveau d’information et y a accès quelque soit sa position géographique, les supports restent consultable à tout temps. Grâce à la formation à distance, les contraintes d’ordre matérielles sont donc écartées, cela permet des économies considérables.

Internet facilite considérablement la tâche des stagiaires et des formateurs en les permettant de s’entretenir en visioconférence ou par mail. Il est également possible de faire des évaluations en ligne.

Cette nouvelle forme d’enseignement permet également des études en alternance plus efficace, car les employés peuvent toujours se former sans contraindre leurs activités professionnelles, ils n’ont qu’à ménager un peu leurs agendas, mais travail et études peuvent se marier complètement, l’un n’empêche pas l’autre.

Les inconvénients de la formation à distance

Bien qu’elle présente de nombreux attraits, la formation à distance a aussi ses limites bien qu’atténuables si l’organisme formateur dispose d’outils innovants et efficaces.

Dans certains cas, la présence physique de l’enseignement est recommandée, surtout lorsqu’il s’agit de matière technique comme la fiscalité, le droit, la finance ou encore l’économie. Les stagiaires se retrouvant livrés à eux même ne pourront pas poser des questions de manière spontanée si ils font face à des difficultés dans leurs études.  On pourra aussi souligner d’autres bienfaits des formations « intra-muros » comme la solidarité et le partage de connaissances des participants, facilitant davantage l’apprentissage, qui ne serait pas le cas dans les formations en ligne.

Le recours à la formation professionnelle à distance est surtout conseillé pour des personnes à caractère ordonnées, pouvant exploiter de manière autonome les supports de cours qui lui seront fournis. Les personnes ayant des difficultés à s’organiser et à se concentrer auront plus de mal à s’adapter à ce type d’enseignement, il leur faudrait privilégier des cadres plus encadrés et structurés que l’on retrouventle plus souvent en formation classique.

Nombreux organismes de formation professionnelles sont présent sur la toile, il est très  important d’avoir un esprit de discernement aiguisé, car comme tout service en ligne, les fraudeurs et arnaqueurs ne sont pas toujours loin, la formation à distance ne constitue pas une exception. Prenez le temps d’étudier et consulter d’autres avis sur le sérieux de l’organisme avant de vous investir.