santé

Arrêter le tabac grâce à l’hypnose : est-ce réellement efficace ?

369 views

Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer durablement et avez-vous échoué ? L’hypnose est une méthode reconnue pour se libérer du tabagisme. Cette technique thérapeutique utilise le pouvoir de la suggestion pour vous aider à puiser dans votre subconscient les ressources nécessaires pour vous débarrasser de votre dépendance.

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique pour arrêter de fumer ?

L’hypnothérapie peut grandement aider les personnes souhaitant d’arrêter de fumer en utilisant le principe de suggestion. Une séance d’hypnose commence par un entretien avec le thérapeute pour comprendre les motivations et le quotidien du fumeur par rapport au tabac. Le praticien recourt ensuite à des exercices visant à induire un état de relaxation et suggérer au cerveau du consultant d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

À noter que différents états de conscience modifiés peuvent être atteints en fonction du niveau de relaxation, allant de la transe légère à la transe profonde. Avant la séance, un test « d’hypnotisabilité » est réalisé pour vérifier le niveau de réceptivité de chaque personne à l’hypnose. La plupart des gens sont réceptifs à cette pratique, mais la profondeur de l’état hypnotique dépend de la motivation de la personne à arrêter de fumer.

En général, une seule séance d’hypnose peut suffire pour se libérer de son addiction, mais parfois, deux ou trois séances sont nécessaires pour obtenir un résultat probant. Il convient également de souligner qu’un délai de quelques jours peut être nécessaire entre la séance d’hypnose et l’arrêt effectif du tabac.

En outre, si le fumeur est peu réceptif à l’hypnose, d’autres méthodes plus efficaces peuvent être envisagées par le praticien. Cette pratique devrait d’ailleurs être associée à d’autres techniques reconnues, telles que les substituts nicotiniques, la thérapie cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, etc.

Les facteurs favorisant l’arrêt du tabac

En réalité, chaque personne ayant recours à l’hypnothérapie pourra expérimenter une hypnose différente, car l’expérience est individuelle et dépend de divers facteurs. Pour réussir à arrêter de fumer grâce à l’hypnose, trois éléments clés sont nécessaires : être attentif, croire en la méthode et avoir espoir en sa réussite. Ainsi, cette pratique peut être efficace pour mettre fin aux comportements addictifs liés au tabagisme, tels que fumer par réflexe après un café ou lors d’une soirée.

D’autres facteurs sont également à considérer pour améliorer les chances d’arrêter définitivement de fumer grâce à une séance d’hypnose à Paris ou ailleurs : la confiance envers le praticien, la volonté de s’engager dans les exercices proposés, des entraînements réguliers ainsi que la motivation et la détermination.