Immobilier

Acquisition immobilière : comment choisir le bon notaire ?

346 views

L’accompagnement d’un notaire est indispensable pour tout achat immobilier. Hormis son rôle de conseiller, il rédige et authentifie l’acte de vente définitif. Raison pour laquelle il est important de bien le choisir.

Achat immobilier : à quel moment intervient le notaire ?

Recourir aux services d’un notaire à Paris 16 n’est certes pas une obligation, mais seulement une recommandation lors de la signature de l’avant-contrat et du compromis de vente. C’est au moment de la signature de l’acte définitif que sa présence est incontournable. Il lui incombe, en effet, d’officialiser l’accord, de regrouper les documents requis, de s’occuper des démarches administratives et de mettre en place l’acte authentique.

Qui choisit le notaire ?

L’acquéreur peut engager le notaire de son choix du moment que ce professionnel soit compétent sur tout le territoire national et est en mesure de se déplacer. Le vendeur est aussi en droit de garder son propre notaire sans que cela n’affecte les droits de l’acheteur. Dès lors, deux officiers publics travailleront ensemble sur le même dossier. Ils trouveront un terrain d’entente sur les démarches à effectuer et se partageront à part égale les honoraires. Cependant, l’acte de vente sera signé devant le notaire de l’acquéreur.

Comment contacter un notaire ?

Le corps notarial a établi des solutions technologiques afin de simplifier les démarches comme la prise de rendez-vous en ligne et la visioconférence pour permettre la signature des actes à distance. Il s’agit de l’Acte Authentique Electronique à Distance ou AAED.

Comment identifier le bon notaire pour une acquisition immobilière ?

Il n’est pas toujours évident de savoir à quel notaire s’adresser surtout lors d’une première acquisition. Le bouche-à-oreille constitue souvent un moyen de trouver un professionnel sérieux. Les agences immobilières peuvent aussi faire des recommandations grâce à leur partenariat avec de nombreuses agences notariales. Par ailleurs, il est judicieux de tenir compte de la localisation géographique ou se renseigner auprès des chambres départementales et interdépartementales des notaires.

Les missions du notaire

Hormis ses services légaux d’authentification et de conservation des actes, le notaire est également un généraliste du droit qui propose un service de conseil à ses clients. Toujours au fait des évolutions de la loi et grâce à ses compétences juridiques, il peut leur proposer un accompagnement optimal.

La réussite de la collaboration est basée sur une relation de confiance. Ainsi, le notaire doit avoir un grand sens de l’écoute et pouvoir répondre à toutes les interrogations de ses clients en utilisant des termes juridiques simples et compréhensibles pour les non-initiés.