Tourisme & Voyage

Choisir un vérin hydraulique pour son camping-car

194 views Leave a comment

C’est l’été, et les séjours en camping-car vont se multiplier. Voici quelques indications concernant les vérins hydrauliques, éléments essentiels au fonctionnement mécanique de votre véhicule.

Pour un camping-car, le vérin hydraulique permet d’éviter que le véhicule pique du nez et efface ses mouvements dus au déplacement des passagers. Il est donc très important d’opter pour un vérin doté d’une multitude de critères. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous allons vous énumérer les modèles de vérins qu’on peut utiliser dans un camping-car.

Pourquoi choisir un vérin hydraulique ?

Contrairement aux autres vérins (pneumatiques, électriques et manuel), le vérin hydraulique est le plus précis et le plus puissant. Certes, il est plus coûteux que les autres systèmes, car son entretien et sa mise en place sont très complexes, mais il est très efficace, surtout si vous voulez l’installer pour un camping-car.

En ce qui concerne l’entretien et le changement de pièces, il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la réparation de vérin hydraulique. Il ne faut pas s’inquiéter, car c’est un outil facilement démontable et peut être réparé pour ré assemblage en peu de temps.

Le vérin hydraulique simple effet

Le vérin simple effet ne travaille que dans un seul sens, qui est celui de la sortie de la tige. C’est un outil qui équipe principalement les engins d’élévation de charge à mât.

Pour un camping-car, il est fortement recommandé de choisir plutôt un vérin double effet, qui peut vous offrir une multitude d’avantages.

Le vérin hydraulique double effet

Si vous choisissez ce type de vérin pour votre camping-car, il faut savoir qu’il est doté de deux pistons qui contrôlent le fonctionnement de la force du fluide hydraulique. Ce point permet de déplacer la machine dans deux sens actifs.

Le fluide hydraulique transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique qui sert à déplacer les pistons.

Le vérin hydraulique double effet se déplace de façon linéaire. Par conséquent, il convient pour les presses et les hacheuses, pour l’ouverture et la fermeture des tiroirs, et pour toutes sortes de lavage et de descente. Il garantit une plus grande souplesse d’utilisation.

Le vérin hydraulique synchrone

Le vérin hydraulique synchrone, appelé le vérin hydraulique double effet à double tige, est un outil doté d’une tige de chaque côté de la surface du piston. Il est caractérisé par des volumes égaux dans les deux chambres de pression, c’est-à-dire que la vitesse d’entrée et de sortie de la machine est toujours égale.

Le vérin hydraulique différentiel

C’est le modèle le plus commun de vérins avec deux chambres. Il effectue son mouvement de travail dans les deux sens, avec une force de poussée supérieure à celle de traction.

Comment choisir un vérin pour son camping-car ?

Pour choisir un vérin de qualité, il faut prendre en considération plusieurs éléments :

  • une mise à niveau rapide ;
  • un système léger et compact ;
  • des pieds flexibles et amovibles ;
  • une grande puissance ;
  • une machine qui ne nécessite que peu d’entretien…etc.

Pour les véhicules possédant peu d’espace, vous pouvez choisir un vérin télescopique sachant qu’il existe des modèles dotés d’un écran tactile qui vous permet de suivre les étapes de la mise à niveau.

A bientôt sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *