Bricolage

Tout savoir sur les raccords d’arrosage cannelés

205 views

Le raccord d’arrosage est un accessoire indispensable pour assurer la jonction entre les tuyaux et les robinets. Que ce soit pour un véritable réseau d’arrosage ou simplement pour connecter un tuyau mobile, il est impossible d’utiliser un tuyau d’arrosage sans raccord. Pour cela, il existe une horde d’outils qui peuvent servir à connecter vos tuyaux. On distingue les solutions fixes et celles qui peuvent être modulées à loisir. Dans ce dossier, nous nous focaliserons sur les raccords d’arrosage cannelés.

Caractéristiques des raccords d’arrosage cannelés

Le raccord cannelé est la méthode la plus courante pour connecter un réseau d’arrosage. Il est composé d’un dessin en forme de crans superposé et s’insère dans le tuyau d’arrosage. Ce dernier qui est maintenu par un collier de serrage appelé collier à bande ajourné.

Le raccord cannelé assure une excellente étanchéité, surtout lorsqu’il est choisi en laiton. Mais vous devez savoir qu’un raccord d’arrosage en laiton s’adapte particulièrement à un usage fixe. Il est parfait pour créer un réseau d’arrosage automatique, par exemple. Et pour cause, c’est un modèle qui ne permet pas une connexion et déconnexion rapide des éléments.

Les différents types de raccords cannelés

Le raccord d’arrosage cannelé se décline en plusieurs modèles que vous choisirez en fonction des besoins.

L’embout de robinet

Il s’agit d’un accessoire qui s’installe en sortie de robinet pour y brancher un tuyau d’arrosage. L’embout de robinet contient un écrou libre à ailettes, un joint en caoutchouc, et un embout cannelé. Pour être fixé, le tuyau d’arrosage s’insère dans l’embout cannelé grâce à un collier de serrage. Il est possible de trouver un embout de robinet cannelé en type mâle et femelle selon les besoins.

Le manchon cannelé

Le manchon cannelé est le raccord qui permet de connecter deux tuyaux d’arrosage entre eux. Pour raccorder les tuyaux, il suffit d’insérer les extrémités sur le manchon. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer à l’aide d’un collier à bande ajouré.

La dérivation en T

Comme l’indique son nom, cet accessoire dispose d’une forme en T. Cette forme lui permet d’unir facilement trois tuyaux d’arrosage. Pour bien fixer la jonction, il est nécessaire d’insérer les tuyaux au maximum. Ensuite, les tuyaux d’arrosage sont serrés sur le manchon avec un collier à bande ajouré.

Le raccord express

Un raccord express est un modèle qui sert à unir rapidement et facilement deux tuyaux. En plus de l’embout cannelé où l’on insère le conduit, ce modèle dispose aussi d’une collerette munie d’un joint de griffes. Ces éléments permettent la jonction à l’autre raccord de manière simple et rapide. Comme à la manière du raccordement du raccord pompier.